News

Palmares Challenge PistenBully 2015

7 avril 2015

Chamonix remporte le Challenge PistenBully 2015 - Championnat de France des Conducteurs d’Engins de Damage - dans la catégorie alpin et la station des Saisies sort vainqueur de la catégorie nordique.

Les maitres des neiges sous une bonne étoile !
Le Challenge PistenBully a fêté brillamment ses 20 ans et a signé une très belle édition placée sous le signe de l’innovation. Fort d’une recette qui a fait ses preuves depuis deux décennies, le Challenge a rassemblé cette année à La Toussuire (Savoie) 55 équipes en provenance de tous les massifs. Les chauffeurs se sont affrontés pendant 2 jours au cours des épreuves techniques (tests de précision à la lame, épreuves statiques et dynamiques, gymkhana, fil rouge), mécaniques et théoriques ainsi que sur les pistes de slalom et de ski de fond. Les organisateurs ont profité de cet anniversaire pour innover et élargir le concept de l’évènement à la fois vers les mécaniciens, qui pouvaient pour la 1ère fois participer aux épreuves, mais également vers le grand public, utilisateur final des pistes façonnées par ces travailleurs de l’ombre.

En parallèle de Chamonix et des Saisies qui ont respectivement remporté le Challenge dans les catégories alpin et nordique, la station des 2 Alpes, a donc été la première à s’illustrer dans cette nouvelle catégorie d’équipes « mixtes » chauffeur-mécano. Une occasion de permettre à ceux qui travaillent déjà ensembles sur le terrain de poursuivre leur collaboration dans la compétition.

La seconde nouveauté était orientée vers le grand public avec la mise en place, également pour la première fois, d’un Village PistenBully, destiné à sensibiliser de manière ludique les pratiquants de tous âges aux métiers des pistes liés aux fameux « maitres des neiges » évoluant habituellement la nuit pour consolider le manteau neigeux, mieux le conserver et optimiser le plaisir de la glisse. Si les conditions d’enneigement n’ont malheureusement pas permis d’ouvrir l’atelier d’initiation à la conduite d’une dameuse, les autres animations du Village pilotées par les étudiants de l’Inseec de Chambéry (concours de dameuses télécommandées, boutique éphémère, atelier PhotoBooth, etc.) ont connu un franc succès. Date est déjà prise en 2016 pour enrichir encore cette nouvelle facette du Challenge.

Classement Général Alpin

  1. Chamonix (74) - Pascal COUTTERAND - PERRET Fabien
  2. La Plagne (73) - Wilfried BIBOLLET - Fréderic BRUN
  3. Isola 2000 (06) - Florent POESY – Grégory SALICIS

Classement Général Nordique

  1. Les Saisies (73) - Dominique BECCHERLE
  2. Les Rousses (39) - Aurélien ARBEL
  3. Le Grand Bornand (74) - Mme Fanny DAMIANI

Classement spécial équipe « mixte » chauffeur / mécano

  1. Les Deux Alpes (38) - Jerome HABAUZIT - Alexis BORRET

 

 

TEMPS FORTS
La pluie et les vents violents n’ont pas découragé les équipes pendant les journées de préparation et leurs efforts furent récompensés par une météo redevenue très clémente : un peu de neige la nuit qui précède pour mettre en valeur le magnifique panorama offert par la station …et le soleil pendant les épreuves.

Concentration, précision, ténacité… les qualités des pilotes sont largement mises à contribution lors des différentes épreuves techniques et originales ! Et, comme chaque année, le Challenge a pu compter sur un Jury aussi fidèle qu’efficace : ils étaient plus d’une trentaine, directeurs des pistes ou responsables du damage, à superviser l’ensemble des épreuves.

« Les héros, c’est vous ! » C’est ainsi que tous les participants ont été salués lors de la remise des prix en présence de Didier Bic, directeur de Kässbohrer ESE, Thierry Faure (Serre-Chevalier), président du Jury, Luc Alphand, parrain fidèle de l’évènement depuis sa création, Jean-Luc Vidal, champion olympique, Gilles Buisson, président de la Soremet et Bernard Anselme, maire de la Toussuire.

Un peu plus sur Kässbohrer E.S.E.
Kässbohrer E.S.E., filiale française du groupe allemand du même nom, organise le Challenge PistenBully depuis 1996.

Kässbohrer est leader mondial du marché des engins de préparation des pistes de ski et développe une gamme d’engins, notamment les PistenBully, spécialement adaptés aux pistes de ski alpin et nordique ainsi qu’à l’aménagement des snowparks. Avec près de 20 000 PistenBully vendus en 40 ans, le groupe détient près de 65% du marché mondial et investit 5,5% de son chiffre d’affaire en recherche et développement.

Kässbohrer a développé et mis sur le marché le PistenBully 600 E+, premier engin de damage hybride diesel-électrique qui se positionne comme une nouvelle référence en matière de technologie durable et propose une réponse concrète aux préoccupations économiques et écologiques de tous les exploitants de stations.

Kässbohrer E.S.E est implantée à Albertville (73), emploie 42 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 38 millions d’euros.

Un peu plus sur Snowsat
Snowsat développe à l’attention des exploitants de domaines skiables des solutions de gestion de flottes d’engins de damage et de mesure de hauteur de neige par GPS.

La société a installé à ce jour une centaine de systèmes dans 9 pays (Europe et USA) et plus de 80 systèmes ont été commandés pour cet hiver, soit une croissance de 100% assurée pour l’année 2015.

Snowsat a déménagé récemment dans de nouveaux locaux de 180m2 sur Inovallée à Meylan (Grenoble), zone d'expertise reconnue dans de nombreux domaines technologiques.

Le déménagement s'est accompagné d'un recrutement, portant les effectifs de l'entreprise à 11 personnes (dont 8 développeurs), signe que la valeur ajoutée et l'innovation créent des emplois en France.

OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations