News

Nouveauté : la PROacademy avec F. Profanter

29 février 2016

Le développement durable et l'efficience jouent un rôle grandissant dans les domaines skiables. C'est pourquoi Kässbohrer Geländefahrzeug AG intègre toujours, dans le cadre de sa stratégie d'entreprise BlueIQ, les innovations technologiques dans un contexte écologique et économique. À partir d'avril, la nouvelle PROacademy s'inscrira dans cette stratégie. Le responsable de la PROacademy est Florian Profanter, originaire du Tyrol du Sud. Florian Profanter possède une grande expérience : il conseille depuis longtemps les domaines skiables en matière d'exploitation durable de la " ressource neige " et offre dans le cadre de la PROacademy 5 modules - sur tout type de machine - pour une gestion intelligente des pistes.

Module 1: Formation pour conducteurs débutants
Cette formation théorique transmet aux débutants toutes les connaissances nécessaires au sujet du conducteur, de l'engin et de la piste. Les contenus des cours vont de la mécanique et du pilotage des engins de damage de différents constructeurs aux connaissances de base sur la préparation des pistes. La formation a pour but d'enseigner une conduite ménageant l'engin comme les ressources, avec un grand souci de la sécurité. Le cours s'adapte au niveau de connaissances des futurs conducteurs ou aux types de travaux qu'ils sont appelés à effectuer. Avant de laisser un nouveau conducteur prendre les commandes d'une dameuse, inscrivez-le à la PROacademy!

Module 2: Formation pour conducteurs expérimentés
Cette formation théorique et pratique, réalisable sur tout type de machine, s'adresse à des personnels ayant une certaine expérience, autrement dit des conducteurs et responsables de flottes. L'enseignement porte sur la préparation de base, la préparation journalière, le travail avec la neige de printemps et l'entreposage des engins en été. Le retour sur investissement est indéniable. L'équipe apprend à identifier les sources d'économies potentielles. Cela peut conduire à une réduction sensible des coûts variables occasionnés par la préparation des pistes. Sans compter que l'optimisation de la qualité des pistes valorise l'image de votre domaine.

Module 3: Gestion de la neige
La neige de culture est de plus en plus souvent la clé d'une saison réussie. Ces formations théoriques et pratiques s'adressant aux nivoculteurs leur enseignent tout ce qu'il faut savoir sur l'enneigement avant et pendant la saison et sur l'entreposage de l'installation en été. Les participants apprennent à exploiter efficacement le temps et la météo pour éviter la surproduction et le gaspillage. Cette formation fait bien entendu une large place au système SNOWsat. Elle fournit des informations claires et détaillés permettant une mise en situation immédiate. Les coûts de fabrication de la neige de culture diminuent sans que la qualité de la piste en pâtisse, bien au contraire. Les skieurs adoreront vos pistes !

Module 4: Préparation des pistes de compétition
La préparation de pistes de compétition place l'exploitant du domaine devant des exigences particulières. Les comités d'organisation des grandes compétitions internationales tablent sur une qualité optimale. La PROacademy propose un cours spécial qui se penche sur ces aspects et fournit, là aussi, de précieux conseils pour répondre avec discipline et efficience au cahier des charges. Le professionnalisme avec un grand P.

Module 5: assistance-conseil personnalisée - apprendre à faire des économies
Identifier les sources d'économies potentielles signifie éviter le gaspillage pour réduire durablement les coûts occasionnés par la préparation des pistes et l'enneigement produit. Un important facteur d'économie réside dans le choix judicieux de l'emplacement des enneigeurs en automne de façon à aménager des dépôts de neige dans des zones stratégiquement favorables. La nécessité de déplacer a posteriori de grandes quantités de neige exige beaucoup de temps et d'énergie, et revient donc très cher. Un manteau neigeux d'épaisseur régulière permet d'éviter la surproduction de neige de culture. En l'absence de place pour faire demi-tour ou en raison d'un chevauchement trop important de différentes traces, certaines portions de pistes sont préparées deux fois. L'obligation de parcourir de longues distances pour refaire le plein, des points d'ancrage mal placés et, bien entendu, la reprise des chevauchements entre les traces, les plaques de glace, etc. occasionnent d'importantes pertes de temps. C'est là que Florian Profanter intervient : il visite le domaine skiable avec les personnels impliqués, détermine le potentiel d'optimisation et élabore un plan sur mesure pour la mise en pratique de ses recommandations. La gestion des pistes intelligente ainsi élaborée permet au client d'obtenir des conditions idéales sur les pistes de son domaine tout en gardant la maîtrise des coûts variables.

La théorie, c'est bien, mais la pratique, c'est encore mieux!
Fort de sa longue expérience, Florian Profanter offre au domaine skiable une prestation 24h/24. Il va de soi que les connaissances acquises ne peuvent pas être correctement mises en pratique sans des collaborateurs bien formés. Seuls aux commandes de leurs engins, ces derniers sont en effet responsables du bon déroulement des opérations. C'est pour cela que Florian Profanter accorde une grande importance à la formation intensive de tous les employés du domaine. La recette du succès réside dans une théorie limpide, qui puisse être ensuite étayée par des explications et des essais pratiques intensifs. Il s'ensuit un échange de connaissances stimulant et très productif, dont tout le monde profite.

Autres avantages de la PROacademy:
· Formation et assistance-conseil sur mesure pour votre domaine skiable
· Indépendance vis-à-vis du type de machine
· Longue expérience dans les domaines de la préparation des pistes, de la gestion de la neige et de la production de la neige de culture
· Maîtrise de tous les degrés de difficulté des pistes
· Expertise internationale
· Expertise éprouvée lors des J.O., d'épreuves de Coupe du Monde et de Coupe d'Europe

L'avis des participants:

Wilhelm Berktold, responsable des pistes Fellhorn-/Kanzelwandbahn
"Au cours des deux dernières années, Florian Profanter a dirigé, chez nous, des formations théoriques et pratiques consacrées à la préparation des pistes, aux engins de damage et à la neige de culture. Il sait transmettre ses très nombreuses connaissances avec calme et empathie et motive avec conviction les différentes tactiques de préparation des pistes. Dans la phase théorique, il traite déjà une partie des informations à transmettre chaque année, ce qui simplifie considérablement le travail des responsables. Les nouveaux conducteurs apprennent à l'avance ce qui est important pour la préparation des pistes et les plus aguerris voient souvent leurs expériences confirmées. Les conducteurs acquièrent des compétences de conduite ménageant l'engin et économisant le carburant et mettent aussi ces enseignements en pratique. Chez nous, la formation a eu des retombées sensibles sur le débit d'eau pendant la phase d'enneigement initial ainsi que sur la qualité de la neige lors de l'enneigement en cours de saison."

Mauro Maffei, responsable des pistes Funivie Madonna di Campiglio:
"L'été dernier, nous avons envoyé 6 nouveaux jeunes conducteurs à Florian qui leur a transmis de solides connaissances de base dans le cadre d'une formation théorique. Il est ensuite venu sur notre domaine pour les former individuellement, directement sur la machine. La formation proposée par Florian est très intensive - elle transmet le contenu des cours de manière très professionnelle, en impliquant activement les nouveaux conducteurs. Florian agit en véritable professeur. Maintenant, après le travail, ils se retrouvent pour échanger sur tel ou tel conseil de Florian qu'ils ont pu mettre en pratique. Ils discutent sur la manière dont chacun peut optimiser son travail et comment en faire profiter les autres conducteurs pour une préparation optimale en termes de coûts et de développement durable. Les vieux routiers écoutent avec intérêt et enrichissent la discussion de leurs propres expériences. Cela permet à tous de progresser!"

Florian Profanter conseille individuellement chaque domaine skiable et chaque conducteur.
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations