News

Une assistance tombée du ciel !

30 juin 2014

SNOWsat est la solution professionnelle de Kässbohrer Geländefahrzeug AG pour la gestion des flottes et des pistes avec mesure de la profondeur de neige . Une excellente qualité de piste et des actions économiques et respectueuses de l'environnement sont les piliers de la réussite d'un domaine skiable. Pour cela, il est nécessaire de déterminer et d'analyser en détails les processus de travail complexes, les structures des coûts et la situation actuelle du domaine skiable (flotte de véhicules et pistes de ski). Ces connaissances permettent d'identifier les potentiels d'économie et de réaliser des optimisations.

Avec le système de gestion des pistes et des flottes SNOWsat, Kässbohrer se consacre à cette thématique dans toute sa complexité. Il aide à analyser et à optimiser les processus de travail et les coûts encourus aussi bien pour de courtes périodes que pour de longues périodes.

Seul celui qui a des connaissances détaillées des processus et de la situation actuelle des ses pistes et véhicules, peut offrir une qualité idéale de piste et bénéficier d'une augmentation de l'efficience et des potentiels d'économie des coûts. Avec SNOWsat, cette économie peut atteindre jusqu'à 15 %. On peut obtenir ce résultat d'une part grâce aux données de mesure de la profondeur de neige actualisées quotidiennement qui permettent un enneigement artificiel ciblé uniquement en fonction des besoins. D'autre part, les dépôts de neige et les endroits critiques peuvent être détectés à temps ce qui garantit un manteau de neige continu. Les données véhicules permettent d'optimiser l'utilisation de la flotte. Une réduction de la consommation de carburant, une baisse des émissions polluantes, une diminution du nombre d'heures machine et des temps de travail plus courts en sont les effets bénéfiques. Le résultat avantageux se concrétise par une diminution des coûts d'exploitation et une qualité de piste encore meilleure.

Ces économies ne sont pas seulement ponctuelles. Grâce à l'enregistrement et à l'analyse des données des flottes et des pistes, on peut obtenir des améliorations durables.

Des clients convaincus.

La rentabilité convaincante de ce système est entre-temps confirmée par les déclarations de clients. « Grâce à SNOWsat, nous mettons aujourd'hui en marche le GPS et avons immédiatement et très précisément connaissance des endroits où la situation devient critique et où nous pouvons enlever de la neige. Ou bien où nous devons mettre en œuvre les canons à neige et où pas, ce qui est encore plus important ! C'est une économie d'argent réelle et cela nous a sauvé pendant la dernière saison pauvre en neige », déclare Anton Ostler, chef d'enneigement du chemin de fer de la Zugspitze à Garmisch.

SNOWsat - un système tout-en-un.

SNOWsat poursuit la stratégie d'une solution globale de gestion des flottes et des pistes tout-en-un. L'illustration (07303_snowsat_grafik_v01_DE.pdf) représente la structure et les composants. De façon générale, on peut diviser le système en trois segments : systèmes de véhicule, infrastructure et analyse.

Le système de véhicule se compose dans le plus simple des cas d'une « boîte noire » qui enregistre les données du véhicule et les transmet sans fil (WiFi) à un serveur du domaine de ski. La variante d'équipement la plus confortable dote le système de véhicule d'un dispositif très précis de mesure de la profondeur de neige et d'un écran tactile supplémentaire pour le conducteur. Le système est équipé de composants professionnels pour le calcul de position de chez Trimble®, qui sont utilisés depuis des années dans l'agriculture, dans l'exploitation des mines et sur les chantiers. Il est donc logique que les nouvelles technologies Trimble®, comme actuellement xFill™, soit utilisées pour SNOWsat. Grâce à un satellite géostationnaire, xFill™ garantit une mesure extrêmement précise de la profondeur de neige, même si à court terme des données de correction de la station de base ne peuvent pas être reçues . Par ailleurs, le calculateur intégré utilise d'autres données de capteurs et des informations sur l'altitude de référence pour le calcul en temps réel de la profondeur de neige.

La mesure de la profondeur de neige avec SNOWsat s'effectue avec une trame de résolution de 1 m et atteint une précision exceptionnelle de jusqu'à 3 cm.

L'écran tactile supplémentaire offre au conducteur toutes les informations d'un seul coup d'œil. Outre la carte du domaine skiable, des informations sont affichées comme la hauteur actuelle de la neige, les bords de pistes, les points d'ancrage, les installations de neige artificielle, les routes et les chemins ainsi que les bâtiments et les endroits dangereux (rochers, pentes etc,). Le conducteur peut en outre commuter entre l'affichage de la hauteur de neige et des pistes.

En raison de sa commande facile SNOWsat peut être rapidement confié au conducteur après de brèves instructions. Grâce aux symboles logiques et aux fonctions et éléments de commande calqués sur les besoins, le conducteur se sent immédiatement familiarisé avec le système.

Concernant la taille de carte, il n'y a pratiquement pas de limite : SNOWsat couvre tout le domaine skiable,  indépendamment de sa taille. Le conducteur ne doit pas ainsi passer d'un extrait de carte à un autre mais a le domaine tout entier en vue.

Outre les véhicules PistenBully, d'autres véhicules peuvent bien sûr être équipés d'un système de véhicule SNOWsat.

Une station de base, un répéteur, un serveur et un point d'accès WiFi font partie de l'infrastructure. Le serveur traite les données enregistrées par les véhicules et transmises par WiFi et les met à disposition pour l'analyse. On peut utiliser à cet effet l'infrastructure déjà existante du domaine skiable. La station de base et le répéteur ne sont nécessaires que pour la mesure très précise de la profondeur de neige. La station de base calcule ici les signaux de correction et les envoie via UHF aux véhicules. Selon la taille et la topologie du domaine skiable, on utilise de répéteurs qui transmettent les signaux de la station de base. Avec xFill™, la couverture peut ici encore être augmentée.

L'analyse s'effectue avec les composants logiciels correspondants, SNOWsat FLEET, SNOWsat CAN et SNOWsat Z qui accèdent aux données du serveur. SNOWsat FLEET et SNOWsat CAN servent à la gestion des flottes : l'objectif est ici l'analyse et l'optimisation des processus de travail quotidiens et de l'utilisation du véhicule. Outre l'analyse du travail et des coûts, ce système offre aussi l'assurance d'un justificatif en cas de dommages.

SNOWsat FLEET et SNOWsat Z ont été conçus pour la gestion des pistes. Ils montrent et analysent les pistes déjà préparées ainsi que les informations sur la profondeur de neige, ce qui permet de déduire d'autres tâches à partir de ces connaissances.

Interface Snowmaking.

SNOWsat offre par ailleurs une interface normalisée pour les données de profondeur de neige, qui permet l'échange avec le logiciel de contrôle des installations d'enneigement artificiel. Dans un premier temps ATTAS+ de TechnoAlpin a permis cette réalisation, mais à l'avenir d'autres fabricants devraient pouvoir implémenter cette interface. Il est ainsi très facile pour le chef de pistes de produire de la neige en fonction des besoins sur la base des données de profondeur de neige recueillies.

Bon suivi

Kässbohrer Geländefahrzeug AG est un des piliers sur le marché de la préparation des pistes. La fonctionnalité des produits et des solutions est reconnue partout. L'expérience de longue date de Kässbohrer, le savoir-faire technique et un réseau de service imbattable à travers le monde promettent un suivi complet qui correspond bien à la renommée de longue date de ce partenaire fiable. Pour SNOWsat, une équipe en constante croissance et qui compte entre-temps plus de 20 collaborateurs, est active en France, en Allemagne et en Suisse et contribue à faire avancer le développement du logiciel tout comme la distribution, le service et la formation. La responsabilité globale revient depuis 2014 à Stefan Lux. « Outre l'objectif de proposer avec SNOWsat la meilleure solution de gestion des flottes et des pistes sur le marché, nous voulons offrir à nos clients un suivi complet. Nous leur offrons un accompagnement fiable et compétent depuis la conception et la planification de l'installation jusqu'au travail quotidien. Parallèlement, nous continuons à développer constamment SNOWsat pour l'adapter aux exigences croissantes de nos clients. »

Depuis toujours, Kässbohrer s'est voué au développement concerté des produits et solutions proposés. Il règne ici aussi un échange intense entre l'équipe SNOWsat et les clients de plus de 100 véhicules, qui travaillent entre-temps avec SNOWsat.

Les multiples avantages et les potentiels élevés d'économie et d'optimisation font de SNOWsat comme solution de gestion des flottes et des pistes, un investissement d'avenir profitable pour chaque domaine skiable.

SNOWsat - Structure et composants en un coup d'œil
Depuis avril 2014, Stefan Lux est, en tant que chef de produit, responsable de SNOWsat à l'échelon mondial.
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations