News

SNOWsat en détail – les systèmes embarqués

22 septembre 2014

Avec trois types de systèmes embarqués, SNOWsat, développé par Kässbohrer Geländefahrzeug AG, répond aux exigences des exploitants de domaines skiables en termes de mesure de l’épaisseur de neige et de solution professionnelle de gestion de pistes et de flottes.

Si des pistes à la qualité optimale sont nécessaires pour la gestion efficace d’un domaine skiable, agir dans le respect de l’environnement et dans un souci de rentabilité l’est tout autant. À cet égard, il est primordial d’enregistrer et d’analyser de façon exhaustive les séquences opératoires complexes, les structures de coûts et la situation actuelle de la station (pistes de ski et flotte). Cela permet d’identifier les potentiels d’économie et de mettre plus facilement en place les mesures d’optimisation.

Cet article traite en détail des systèmes embarqués SNOWsat et en décrit les avantages pour les conducteurs de PistenBully.

En fonction des besoins et des objectifs du domaine skiable, SNOWsat propose trois systèmes embarqués différents.

Système de gestion de flotte de base : variante SNOWsat n°1

Dans les cas les plus simples, le domaine skiable n’a besoin que d’un système élémentaire de gestion de flotte qui lui permette d’enregistrer les données de tous les engins du domaine pour les analyser par la suite. Les données suivantes sont particulièrement intéressantes : position, direction, vitesse, utilisation du treuil/de la fraise, régime moteur, consommation ou encore statut des éclairages et des signaux sonores. Une « boîte noire » enregistre les données de l’engin et les transmet sans câble (via WiFi) à un serveur sur le domaine skiable. En fonction du type de véhicule, ces données peuvent être générées directement via l’interface CAN de la machine, par des signaux analogiques ou numériques, ou par une combinaison des deux.

 

 

Système de gestion de flotte premium : variante SNOWsat n°2

Ici, le système embarqué est complété par une sorte de « système de navigation » pour le domaine skiable concerné, un système se composant d’un ordinateur de bord et d’un écran tactile dans la cabine conducteur. Cet écran tactile supplémentaire offre au conducteur toutes les informations d’un seul regard. Outre la carte du domaine skiable, le système affiche également des informations telles que la trajectoire actuelle, les bords de pistes, les points d’ancrage, les enneigeurs, les remontées mécaniques, les routes et les chemins, mais aussi les bâtiments et les zones de danger (falaises, versants, etc.)

 

 

 

Ce système permet au conducteur de mieux s’orienter au sein du domaine skiable, même par mauvaise visibilité, pour un travail plus efficient.

Le système n’a quasiment aucune limite d’affichage : SNOWsat couvre plus de 200 hectares de pistes avec une seule carte, indépendamment de la superficie du domaine skiable. Ainsi, le conducteur n’a pas à passer d’une carte à l’autre mais peut embrasser d’un seul regard l’ensemble du domaine skiable.

Système de gestion de flottes et de pistes – variante SNOWsat n°3

Dans la variante la plus perfectionnée, le système embarqué comprend non seulement un écran tactile et une « boîte noire », mais également un système de mesure de l’épaisseur de neige ultra-précis. Il intègre des équipements de géolocalisation professionnels conçus par l’entreprise Trimble® et déjà utilisés depuis des années dans l’agriculture, l’industrie minière et sur les chantiers. Ce système se compose d’une antenne professionnelle et d’un récepteur GNSS recevant les signaux satellites GPS, GLONASS et GALILEO, mais aussi les informations de correction RTK de la station de base SNOWsat

 

 

L’utilisation de composants Trimble® permet à SNOWsat de recourir aux nouvelles technologies du constructeur, comme par exemple XFill™. XFill™ se base sur les signaux d’un satellite géostationnaire et assure une mesure ultra-précise de l’épaisseur de neige, même lorsque la dameuse ne peut temporairement pas recevoir les données correctrices de la station de base. En outre, l’ordinateur de bord utilise les données d’autres capteurs, engins et les hauteurs de référence afin de calculer de façon extrêmement précise en temps réel l’épaisseur de neige.

Celle-ci est mesurée par SNOWsat au moyen d’un quadrillage de chaque mètre carré, assurant ainsi une précision de l’ordre de 3 cm qui ne peut être atteinte par aucun autre système.

La hauteur de neige calculée est affichée en temps réel sur l’écran tactile. En outre, l’ordinateur de bord crée une carte de l’épaisseur de neige sur l’ensemble du domaine, permettant au conducteur de repérer d’un seul regard les zones où il manque de la neige et celles où se trouvent les dépôts de neige.

La simplicité d’utilisation de SNOWsat permet au conducteur de prendre en main le système après une brève démonstration de fonctionnement. Grâce à des symboles logiques et à des fonctions et commandes parfaitement adaptées aux besoins, le conducteur se familiarise immédiatement et intuitivement avec ce système.

Outre les PistenBully, d’autres engins de damage peuvent également être équipés des systèmes embarqués SNOWsat.

Avantages pour le conducteur :

  • Sécurité en cas d’incident : les données véhicule enregistrées permettent de prouver après coup le bon comportement du conducteur.
  • Communication facilitée avec le directeur des pistes : les tâches peuvent être expliquées et exécutées à l’aide de la carte du domaine skiable.
  • Orientation facilitée sur le domaine skiable, y compris en cas de mauvaise visibilité.
  • Affichage de la position des autres dameuses et le cas échéant de l’utilisation des câbles de treuil.
  • Affichage précis de la hauteur de neige.
  • À la fin de la saison, plus de facilité à retrouver, suivre et dégager les routes et les chemins sans abîmer le paysage ou la machine.

En mettant en lumière d’importants potentiels d’économie et d’optimisation et en procurant de nombreux autres avantages pratiques, SNOWsat représente pour les domaines skiables un investissement d’avenir particulièrement rentable.

Écran tactile dans le poste de conduite
Boîte noire » permettant d’enregistrer et de transmettre les données du véhicule.
Vue avec affichage des pistes déjà préparées
Antenne GNSS
Système embarqué (récepteur GNSS et ordinateur de bord)
Représentation du domaine skiable avec affichage des données d’épaisseur de neige (dans la cabine conducteur)
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations