News

SNOWsat nominé aux Trophées Cap'Tronic 2013

19 décembre 2013

La mesure de profondeur de neige : un outil performant pour optimiser la production de neige.
Précurseur du guidage de dameuse par GPS, SNOWsat développe depuis plus de dix ans des solutions de gestion pour les flottes de dameuse. Ces solutions permettent notamment une géolocalisation des dameuses, l'analyse des paramètres machines (régime moteur, ralenti, utilisation du treuil, etc.) mais également l'affichage de l'état des pistes damées et non-damées ou encore affichage synthétique des données jour/semaine, etc. Mais le produit phare de SNOWsat est un système qui permet de mesurer de manière fiable et précise l'évolution de l'épaisseur du manteau neigeux sur l'ensemble d'un domaine skiable. Ces informations sont particulièrement utiles pour les exploitants dans leur démarche d'économie, de gestion des impacts environnementaux et de préservation des ressources naturelles.
Les données fournies par SNOWsat vont ainsi permettre de répartir chaque nuit le manteau neigeux de manière homogène et d'ajuster la production de neige aux besoins réels, autrement dit de produire la "juste neige " au "bon endroit", ce qui représente des économies en heure machine de l'ordre de 8% mais également une réduction des consommations en eau et en électricité.

Une précision de mesure inégalée.
Embarqué dans la cabine, le système présente sur un écran les informations de position et d'altitude calculées grâce à un GPS millimétrique et affiche en temps réel la carte de hauteur de neige. Les données collectées sont comparées à celles d'une cartographie de référence du domaine skiable. Par différence d'altitude, la hauteur de neige est calculée en temps réel sous la dameuse. Une centrale inertielle performante corrige la projection de la position GPS, décalée par le fort niveau de pente, et permet ainsi à SNOWsat d'atteindre 5 cm de précision dans la mesure du manteau neigeux.

Une croissance de 100% pour les 2 ans à venir.
Filiale de Kässbohrer E.S.E., SNOWsat a installé à ce jour plus d'une centaine de systèmes dans 9 pays (Europe et USA) et, grâce à l'opportunité de croissance que représente l'introduction de la mesure de hauteur de neige sur le marché pour l'hiver 2013/2014, les prévisions de vente sont estimées à 25 stations supplémentaires dans les 2 ans à venir soit une croissance de 100% .

Le programme Cap Tronic.
Il est destiné à aider les PME françaises qui améliorent leur compétitivité par des solutions électroniques et des logiciels intégrés dans leurs produits. Pour la septième édition des Trophées Cap'Tronic, les membres du jury ont sélectionné, parmi plus de 40 projets présentés, 12 projets d'entreprises qui se sont révélés particulièrement innovants et qui ont été présentés aux PME, experts, institutionnels et investisseurs participants à l'événement "Cap sur l'Innovation". Le programme Cap'Tronic est porté depuis 1999 par l'Association "JESSICA France" fondée par le CEA et OSEO avec le soutien financier du Ministère du redressement productif.

OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations