News

SNOWsat en détail – logiciel d’analyse

13 novembre 2014

Outre des conditions de glisse optimales, le succès d'un domaine skiable dépend en grande partie d'une activité respectueuse de l'environnement et d'une bonne gestion économique. Pour maximiser la rentabilité, il est primordial d'enregistrer et d'analyser de façon exhaustive les séquences opératoires complexes, les structures de coûts et la situation actuelle de la station, avec toutes ses pistes de ski et la flotte de dameuses employée. Cela permet souvent d'identifier des potentiels d'économie considérables et de faciliter la mise en œuvre de mesures d'optimisation.

Les deux précédents communiqués vous ont proposé une présentation générale de SNOWsat et une analyse détaillée des différents systèmes embarqués. Vous trouverez ci-après des informations plus précises sur notre logiciel d'analyse et d'évaluation.

Les développeurs du logiciel SNOWsat se sont particulièrement attachés à garantir une commande simple et intuitive. Par ailleurs, il était important d'adapter les affichages individuels aux besoins des différents groupes d'utilisateurs de sorte à éviter toute perte de temps due à l'utilisation de SNOWsat : les données essentielles doivent pouvoir être consultées en 5 minutes maximum. Un autre objectif consistait à faciliter sensiblement la communication entre les conducteurs, le chef de pistes, les responsables de l'enneigement et les responsables de la station. Nous avons au préalable travaillé en étroite collaboration avec les domaines skiables pour atteindre ces objectifs, ce qui a permis d'orienter dès le départ le développement du système vers ces besoins spécifiques.

Trois solutions ont vu le jour pour satisfaire toutes les exigences : SNOWsat Fleet pour la gestion de flotte, l'analyse et la coordination des dameuses sur le domaine skiable ; SNOWsat CAN pour l'analyse détaillée des données des dameuses ; SNOWsat Z pour l'affichage des informations relatives à la hauteur de neige et une gestion complète des pistes.

SNOWsat Fleet

La version " basique " du logiciel SNOWsat s'attache à optimiser l'utilisation de la flotte de dameuses et la structure de coûts qui s'y rapporte. Cette solution Web de gestion de la flotte permet d'accéder aux données de la dameuse sans installer de logiciel spécifique. Seule condition : le navigateur Web du PC, de l'ordinateur portable, de la tablette ou du smartphone doit pouvoir accéder au serveur SNOWsat du domaine skiable, lequel collecte et stocke les données des dameuses. SNOWsat compile les données des dameuses, les données de position et les informations géographiques de façon à pouvoir, de manière simple, effectuer des analyses et établir des statistiques spécifiques à l'utilisateur. L'intervention des dameuses s'en trouve optimisée en termes de temps et de coûts. Le logiciel informe en un coup d'œil sur la situation du domaine skiable, indiquant par exemple la surface travaillée au cours d'un certain intervalle de temps ou encore l'utilisation de treuils et de fraises. Le système indique les endroits où de la neige a été déplacée, ou encore les pistes déjà préparées, et affiche dans le même temps des paramètres moteur importants comme la consommation de carburant. Au-delà de la représentation graphique, les affichages correspondants sont également disponibles sous forme de tableaux pour analyse des principaux paramètres des dameuses. Le petit plus : ces données peuvent être exportées pour être réutilisées dans d'autres logiciels.

Avantage pour le chef de flotte ou de pistes : l'analyse simple de l'ensemble des données collectées permet d'identifier et d'exploiter les potentiels d'optimisation relatifs à l'utilisation des dameuses ainsi qu'aux processus d'enneigement et de préparation des pistes, d'où un gain d'efficacité dans la gestion de la flotte et des pistes. L'utilisation optimisée des machines (comme les enneigeurs ou les dameuses) et des ressources (comme l'électricité et l'eau) permet de réduire les coûts. L'échange d'informations et la communication entre tous les acteurs du domaine skiable sont de plus simplifiés - un important facteur d'amélioration en termes de gestion d'équipe et d'assistance aux conducteurs. Bildunterschrift (fleet_speed-de.png): SNOWsat Fleet pour l'analyse de la flotte.

SNOWsat CAN

Il s'agit d'un outil de visualisation et d'analyse pour les signaux CAN et autres en provenance d'une seule dameuse. Contrairement à SNOWsat Fleet qui indique les données de l'ensemble de la flotte du domaine, SNOWsat CAN se concentre sur certains paramètres particuliers d'une dameuse dans un intervalle de temps défini. Les données sont représentées sur un axe temporel, avec des favoris librement configurables. Il est par exemple possible d'afficher un comparatif régime/vitesse ou la consommation de carburant en fonction de l'utilisation de la dameuse, les données moteur et de consommation, les informations relatives aux fraises et aux treuils, ainsi que toutes les données pertinentes en cas de panne.

Avantage pour le chef d'atelier : l'enregistrement et l'analyse des données de la dameuse permettent une totale transparence quant à son utilisation. L'intervention des dameuses et les intervalles d'entretien peuvent ainsi être planifiés de façon optimale, d'où une réduction des heures machine et de l'usure et une meilleure disponibilité des engins. L'accès aux données détaillées des dameuses permet en outre de détecter à temps les problèmes techniques et d'effectuer les réparations appropriées le cas échéant. Bildunterschrift (fuel_de.png): SNOWsat CAN : analyse détaillée des données de la dameuse.

SNOWsat Z

SNOWsat Z est un logiciel spécifique de gestion des pistes doté de fonctions d'analyse étendues dédiées à l'optimisation de l'enneigement et de la préparation des pistes. SNOWsat Z représente, sur une carte du domaine skiable, les hauteurs de neige mesurées par les dameuses (avec une précision de +/-3 cm). Les enneigeurs et les points d'ancrage sont également indiqués. Cela simplifie le contrôle de la quantité de neige sur le domaine skiable et fournit les informations de base pour planifier la préparation des pistes ou la production de neige de culture sur l'ensemble de la saison. SNOWsat Z propose en option une interface de données synchronisée avec le logiciel de commande des enneigeurs, comme ATTAS+® de Technoalpin par exemple.

Avantage pour les chefs de pistes et responsables de l'enneigement : une connaissance précise des épaisseurs de neige, information essentielle pour le calcul de la quantité de neige de culture nécessaire à la préparation des pistes. Les dépôts de neige localisés peuvent être dispersés dans les zones faiblement enneigées. La position, le nombre et les réglages des enneigeurs utilisés peuvent également être soumis à une analyse précise pour optimisation ultérieure. Le gain d'efficacité qui en découle dans la gestion des enneigeurs, en plus d'améliorer la qualité des pistes, offre un potentiel d'économie de 15 %. La garantie, à moindres coûts, d'un manteau neigeux homogène pendant toute la saison.
SNOWsat Z facilite de plus la communication entre le chef de pistes et ses conducteurs ou les responsables de l'enneigement. Bildunterschrift (Z_depth.jpg): SNOWsat Z pour une gestion complète des pistes.

Ces trois logiciels sont ainsi spécialement adaptés aux exigences multiples d'un domaine skiable puisqu'ils permettent d'évaluer et d'analyser simplement l'ensemble des informations collectées par les dameuses. L'utilisation quotidienne, en saison, des composants SNOWsat permet de détecter les potentiels d'optimisation, de planifier les mesures adéquates et de les mettre en œuvre en temps utile.

SNOWsat Fleet pour l’analyse de la flotte.
SNOWsat CAN : analyse détaillée des données de la dameuse
SNOWsat Z pour une gestion complète des pistes
SNOWsat et PistenBully – l’association idéale pour des conditions optimales sur les pistes.
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations