Préfigurant l'avenir

NOUVEAU JOYSTICK - NOUVELLE GÉNÉRATION
Notre petit dernier, le multitalent PistenBully 100 4F, incarne la nouvelle génération de PistenBully. Et il est le premier à intégrer un concept de commande fondamentalement nouveau englobant le poste de travail du conducteur. La pièce maîtresse du nouveau pavé de commande entièrement intégré dans l'accoudoir est un joystick à 4 axes, de conception novatrice, permettant de piloter la lame intuitivement d'une main dans tous les degrés de liberté.

Recherchée : une commande hydraulique utilisable intuitivement
" Nous avons longtemps réfléchi au moyen de faciliter le pilotage complexe de la lame à l'aide d'un unique joystick à commande intuitive ", explique Klaus Frankenhauser, responsable du développement " Cabine ". " C'est un enjeu important, notamment pour l'exportation de nos engins. Aux États-Unis, par exemple, les conducteurs sont souvent employés pendant une seule saison et ne reçoivent qu'une formation sommaire. Dans un tel contexte, disposer d'une commande la plus simple possible est un avantage. "

Nos exigences étaient très élevées : pour pouvoir reproduire complètement les degrés de liberté de la lame, le joystick devait être doté d'axes supplémentaires et recevoir, en plus, des commandes d'actionnement pour confirmer, ajuster et mettre à disposition d'autres fonctions. Par ailleurs, chez PistenBully, nous appliquons les plus hauts standards en termes de robustesse et de fiabilité. Et ce n'est pas tout. Un toucher agréable est également primordial pour nous : poignée à la forme ergonomique, position du joystick réglable pour travailler de manière confortable et sans fatigue, même pendant de longues heures.

Trouvé : un spécialiste de l'électronique pour les exigences complexes
La recherche du partenaire idéal a été difficile, mais elle s'est avérée très fructueuse : la société RAFI de Ravensburg s'est chargée du développement du nouveau joystick à 4 axes. Mais derrière cette idée se cache un projet encore plus vaste : offrir bientôt une concept de commande commun à toutes les séries de modèles.

Pour un pilotage intégral de la lame, le nouveau joystick combine quatre axes réalisés à l'aide de différentes technologies : la coulisse xy du joystick permet de déplacer la lame sur les plans horizontal et vertical. La poignée du joystick est également dotée d'une articulation dans sa partie supérieure qui permet de la tourner sur un axe horizontal à la manière de la poignée des gaz d'une moto pour ajuster l'inclinaison de la lame. Le principal défi consistait à réaliser un autre axe z pour piloter l'angle de positionnement transversal de la lame. Pour ce faire, des jauges de contrainte saisissant sans déplacement les forces de déformation transversales ont été intégrées au manche du joystick. L'utilisateur obtient ainsi la position transversale souhaitée. "

Notre département de développement a dû faire face à des exigences élevées ", commente Ulrich Riegger, directeur de projet chez RAFI. Il s'agissait de réaliser une commande précise sans superposition des mouvements des axes. Il a fallu pour cela réduire à 7/100 mm le jeu du joystick qui est normalement de l'ordre de 7/10 mm - un défi majeur pour la fabrication en série. " Et chez PistenBully, nous exigeons toujours une fonctionnalité sans faille entre -40° et +80°.

Souplesse en main et flexibilité d'utilisation
La poignée du joystick devait, d'une part, tenir confortablement dans la main de l'utilisateur et, d'autre part, lui permettre d'actionner aisément la multitude de boutons, bascules et potentiomètres rotatifs intégrés. Le résultat est concluant : le joystick comporte au total 18 éléments de commande pour sélectionner, ajuster et confirmer rapidement les fonctions : la zone du pouce comporte neuf boutons à faible course ainsi que trois bascules et trois potentiomètres rotatifs élargissant la gamme des fonctionnalités grâce à leur fonction double-clic. La face arrière du joystick dispose en plus de trois boutons ainsi que d'un potentiomètre rotatif pour commander les fonctions avec l'index, le majeur et l'annulaire. Pour obtenir une forme optimale en termes d'ergonomie malgré cette configuration complexe, des tests ont été effectués avec de nombreux conducteurs.

Le premier du genre
Le joystick équipant le PistenBully 100 4F a passé avec succès l'épreuve du feu et enthousiasme déjà de nombreux conducteurs. À l'avenir, le nouveau pavé de commande prendra le relais et équipera également tous les autres modèles Pistenbully. Il simplifiera la manipulation des accessoires et contribuera à un " Look & Feel " homogène des postes de conduite, annonce Klaus Frankenhauser : " Nous avons longtemps travaillé sur un concept de commande confortable et préfigurant l'avenir, destiné à équiper nos engins de manière homogène, et avons investi beaucoup de temps et d'argent dans ce projet. Avec ce joystick unique en son genre, nous avons tous les atouts en main pour réussir ".

OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations