News

Première mondiale à Saas-Fee

17 décembre 2014

La première dameuse au monde équipée de la toute nouvelle technologie TIER 4 final est (évidemment) un PistenBully. Ces jour-ci un PistenBully 400 ParkPro e un PistenBully 400 W ont pris ses fonctions à Saas-Fee.

Kässbohrer Geländefahrzeug AG est le premier constructeur de dameuses au monde à introduire la nouvelle norme antipollution Tier 4 final sur le marché, preuve supplémentaire d’un leadership immuable en matière d’innovation. L’association d’un catalyseur d’oxydation Diesel et du catalyseur SCR permet de respecter les valeurs d’émissions prescrites par la norme antipollution Tier 4 final. Grâce à ce procédé, les valeurs d’oxydes d’azote et les particules présentes dans les gaz d’échappement sont sensiblement réduites. Aujourd’hui, 23 dameuses satisfont aux nouvelles prescriptions. À l’époque où la norme Tier 1 était en vigueur, une seule dameuse affichait un taux d’émissions aussi bas.  

En Europe le PistenBully 400 ParkPro a été développé en étroite collaboration avec des shapers du monde entier pour la préparation de snowparks, de pistes de boardercross et de skicross ainsi que de funslopes. Le 400 ParkPro est conçu pour plus de créativité et de perfection. Son Switchblade2 est la lame pour parc la plus large et la plus performante au monde. Elle est pourvue de nombreux détails facilitant le travail dans les parcs. Le Switchblade2 se pilote via le joystick avec une facilité déconcertante. Son bâti de lame optimisé lui confère une amplitude phénoménale de 137°. L’arête de coupe verticale de conception nouvelle garantit des parois latérales acérées et parfaitement perpendiculaires à la piste tandis que la rehausse amovible permet d’aplanir la surface des kickers avec une précision optimale. Et ce ne sont là que quelques caractéristiques du 400 ParkPro.

La commune de Saas-Fee, située dans la vallée alpine de Saas, canton du Valais, joue elle aussi depuis longtemps la carte du développement durable, faisant du respect de l’environnement le fil conducteur de sa stratégie d’exploitation. Saastal Bergbahnen AG n’a donc logiquement pas laissé passer l’occasion de devenir la première société à s’équiper du nec plus ultra en matière de technologie moteur propre.

Cette innovation technologique est en effet en parfaite adéquation avec la philosophie du domaine skiable de Saas-Fee, lequel a commencé très tôt à ouvrir de nouvelles voies dans la prise en compte des exigences environnementales en participant à des projets d’avenir. Dès 1996, Saas-Fee a par exemple adhéré, en qualité de commune pilote, au projet « Alliance dans les Alpes », un réseau regroupant plus de 200 communes alpines s’engageant à mettre en œuvre concrètement les objectifs de la Convention alpine pour un développement durable de l’espace alpin. La commune a banni les voitures de son périmètre dès 1951, date marquant son entrée dans la « Communauté des stations touristiques suisses sans voiture » (GAST). En juin 2002, Saas-Fee s’est vue décerner le très convoité label « Cité de l’énergie ». Saas-Fee s’est par ailleurs engagée dans le combat contre les particules fines cancérigènes en équipant de filtres à particules ses 250 installations de chauffage au bois. La « perle des Alpes » a ainsi été désignée première commune des Alpes européennes sans particules fines.

En investissant dans la technologie à faibles émissions unique au monde signée Kässbohrer, la commune transpose son engagement sur les pistes. Il y a bien longtemps qu’elle mise à 100 % sur les dameuses PistenBully pour la préparation de ses domaines skiables. Un choix récompensé cette année par une 3ème place au classement des meilleurs domaines skiables d’Europe 2014 (www.best-skiresorts.com).

Lors de la remise officielle au 16. Décembre 2014, ce n’est pas qu’une clé symbolisant le passage dans une nouvelle ère de la dépollution qui a été transmise : l’attribution d’un bon pour la plantation de nouveaux arbres a souligné notre engagement commun en faveur de l’environnement.

Grand air à Saas-Fee: Adrian Mattli (Directeur Technique Kässbohrer Suisse), Raimund Mayer (Directeur Kässbohrer Suisse), Rainer Flaig (PDG de la Saastal Bergbahnen AG), Jean-Daniel Berclaz (Service Commerciale Kässbohrer Suisse), Patrick Gnos, Chef des garages et Jvan Burgener, Chef suppléant des pistes de la Saastal Bergbahnen AG
Remise des clés dans une nouvelle époque de la technologie des gaz échappement le PistenBully 400 ParkPro avec moteur TIER 4 Final.
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations