News

PRO ACADEMY – Module 4

11 juillet 2016

Il y a piste de ski et piste de ski. Cela vaut particulièrement pour les pistes sur lesquelles se déroulent des compétitions de coupe du monde. Plus le niveau des athlètes est élevé, plus les forces exercées sur la piste sont importantes et plus les exigences de qualité sont élevées. La PistenBully PRO ACADEMY propose désormais des cours dédiés spécialement à ce sujet.

Différence entre piste de ski de loisirs et piste de compétition :
La préparation d'une piste de compétition représente un immense défi pour les responsables. Durant la compétition, la piste doit être extrêmement résistante pour garantir à tous les participants des conditions de course équitables. Le lendemain de la compétition, les skieurs amateurs doivent pouvoir s'adonner de nouveau à leur loisir sur la même piste. Un vrai dilemme : pour obtenir une densité de neige importante ou pour durcir la neige, il faut généralement beaucoup d'eau. La conséquence est souvent une surface de neige extrêmement verglacée. Pour pouvoir assurer la pratique du ski de loisirs le lendemain, ces pistes verglacées nécessitent à nouveau une longue préparation.

Préparation de base de la piste de compétition
Une préparation de base professionnelle et homogène réduit à un minimum les besoins en eau pour le durcissement de la neige. Limiter la consommation d'eau revient à réduire les zones verglacées. Après la compétition, la piste peut ainsi être rapidement utilisée à nouveau comme piste de ski de loisirs. Effet secondaire positif : moins d'eau signifie économiser de l'argent et préserver la consistance naturelle de la neige !

Différents facteurs entrent en jeu pour une préparation de base homogène de la piste de compétition :

  • Nature de la neige
  • Moment et conditions météo lors du damage de la neige
  • Qualité de la neige de culture
  • Méthode de répartition de la neige de culture

Souvent, de nombreuses semaines s'écoulent entre la préparation de base au début de la saison et le déroulement de la compétition. Peu de temps avant la compétition, la consistance de la piste doit donc être vérifiée une nouvelle fois. C'est seulement à ce moment-là que la piste est façonnée et que les obstacles tels que les sauts, les bosses, les contre-pentes, etc. sont aménagés. Parallèlement, la surface de la piste est définitivement damée et compactée. Selon le sol situé sous la neige, différentes méthodes sont utilisées : de l'ouverture de la piste avec la lame au compactage de la neige avec la turbo fraise à l'avant ou au fraisage dans le sens inverse de la marche.

Damage de la piste juste avant la compétition
Il arrive souvent que la neige joue un tour aux organisateurs en se mettant à tomber juste avant les épreuves. La piste prête pour la compétition peut être débarrassée assez facilement d'une faible quantité de neige fraîche par les lisseurs. Cela devient plus problématique lorsque la couche de neige fraîche dépasse les 10 cm d'épaisseur. De telles masses de neige nécessitent le recours aux dameuses : le conducteur de la dameuse enlève avec une extrême précaution la neige fraîche de la couche inférieure déjà dure et dégage en douceur la surface de neige préparée, sans l'endommager. Sinon, des creux risquent de se former ou la surface de la piste se briser durant la compétition.

Pour cette opération, le conducteur de la dameuse doit tenir compte de plusieurs facteurs, tels que p. ex. :

  • La consistance et la quantité de neige tombée
  • La nature, l'inclinaison de la pente et le profil de la portion de piste à dégager
  • La trajectoire de course
  • La traversée de la trajectoire de course avec la dameuse
  • La ligne suivie par le câble du treuil · et bien d'autres encore

Formation professionnelle à la PRO ACADEMY
La préparation dans les règles de l'art de la piste de compétition est l'alpha et l'oméga pour le déroulement réussi d'une compétition. Le conducteur de la dameuse y contribue de manière décisive. Un stage à la PistenBully PRO ACADEMY est l'assurance d'une formation optimale. Les participants y apprennent tout, en théorie et dans la pratique, sur une préparation professionnelle des pistes de compétition répondant à des exigences de qualité très élevées tout en économisant de l'énergie. Pour les pros par des pros !

OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations