News

SNOWsat équipe Skistar Åre, en Suède

23 novembre 2015

SNOWsat équipe toute la flotte de Skistar Åre, en Suède. En Scandinavie aussi, SNOWsat a le vent en poupe. Après une expérience réussie depuis plusieurs années déjà dans les stations suédoise d'Isaberg et finlandaise de Levi, le système de gestion de flottes et de pistes SNOWSat est maintenant aussi le premier choix de Skistar Åre, le plus ancien, le plus vaste et le plus important des domaines skiables de Suède.

Skistar Åre a décidé d'équiper la totalité de son domaine skiable SNOWsat, soit les dix dameuses qui y sont opérationnelles. Avec plus de 40 remontées mécaniques et une centaine de pistes de ski de fond, Skistar Åre est le plus grand domaine skiable de Suède. Il accueille régulièrement de nombreuses courses officielles de ski alpin. Dans un domaine aussi vaste, un système de mesure de l'épaisseur de neige et de suivi des engins et des coûts représente un avantage de taille.
Dans le détail, Skistar Åre équipe deux de ses dameuses de la variante SNOWsat n°3, autrement dit du système de gestion de pistes avec mesure de l'épaisseur de neige, ses huit autres dameuses étant équipées de la variante SNOWsat n°1, le système de gestion de flotte de base. Avec la totalité de la flotte ainsi mise en réseau, le système offre une vue d'ensemble complète du domaine skiable et de ses paramètres.

Deuxième round
L'idée de la mesure de l'épaisseur de neige et de la gestion de flotte n'est pas nouvelle chez Skistar Åre. Il y a quelques années déjà, l'entreprise s'était rapprochée d'un prestataire local pour développer un tel système. Mais les nombreux défis, tant d'ordre technique que financier, l'ont conduite à repousser la décision à plus tard. Plus tard, c'est maintenant ! Et le système choisi s'appelle SNOWsat. " Nous avons préalablement évalué et testé plusieurs systèmes. À l'occasion d'une excursion à Engelberg, en Suisse, nous avons pu découvrir le système SNOWsat en opération. Cette démonstration nous a laissé une impression très positive et nous a conduit à investir dans ce système. Ce choix est en parfaite adéquation avec la politique d'optimisation permanente de notre entreprise. Avec SNOWsat et la mesure de l'épaisseur de neige, nous pouvons suivre quotidiennement l'état d'enneigement toujours parfaitement actualisé et répartir en conséquence la neige sur le site ", explique Carl-Johan Ekblom, responsable technique de Skistar Åre.
Pour Winn Marketing, le distributeur suédois de PistenBully, la décision d'Åre est également très positive. " Pour nous, Åre est à la fois un grand défi et la plate-forme idéale pour démontrer tout ce dont SNOWsat est capable. Je suis persuadé que l'alliance du système le plus pointu en matière de mesure de l'épaisseur de neige et d'une gestion de flotte et de pistes exceptionnellement performante améliore de manière spectaculaire l'efficience d'un domaine skiable ", déclare Joakim Bergström, PDG de Winn Marketing.

 

Le domaine skiable de Skistar Åre en quelques chiffres
Le domaine skiable d'Åre appartient à la société Skistar AB qui est également propriétaire des domaines de Vemdalen, Sälen (Tandådalen/Lindvallen), Trysil et Hemsdal en Norvège.

Chiffre d'affaires : 226 millions de couronnes suédoises (env. 51,1 millions d'euros)
Remontées mécaniques : 42
Pistes de ski de fond : 107
Snowparks : 4
Dénivelé : 890 mètres
Journées-skieurs : env. 1 million
Pistes damées : env. 4,5 millions de m²
Longueur totale des pistes de ski de fond : 101 km

Åre accueille comme chaque année le Jon Olsson Invitational et, à plus longue échéance, le Championnat du monde de ski alpin de 2019.

OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations