News

SNOWsat à Timberline, Oregon, États-Unis

30 juin 2016

Le Mont Hood abrite Timberline Lodge, le seul domaine skiable d'Amérique du Nord ouvert 12 mois sur 12. Pour assurer la pérennité de cette ouverture ininterrompue, le domaine skiable de l'Oregon fait désormais pleinement confiance à SNOWsat pour la mesure de l'épaisseur de neige et la gestion de sa flotte d'engins de damage.

Dans la communauté des skieurs et snowboardeurs, le volcan endormi du Mont Hood jouit d'un statut unique grâce au glacier Palmer Snowfield, qui offre en été le cadre idéal pour la tenue des entrainements des équipes de ski alpin, de snowboard, de freestyle, ainsi que, bien entendu, pour la pratique du ski classique. Et avec SNOWsat, la station s'assure des conditions d'enneigement optimales en été.
Lors d'une saison estivale typique, le glacier accueille une centaine de camps. Chaque année, entraîneurs et athlètes affluent à Timberline pour améliorer leurs performances. Funparks, pistes de bosses, descentes et half-pipes - le Palmer Snowfield convient à tous les types de glisse.

Mesure de l'épaisseur de neige
Pour un domaine skiable très prisé durant la saison chaude, il est primordial d'assurer une exploitation extrêmement efficace des réserves de neige. Le manque de neige s'est particulièrement fait sentir au cours de la saison dernière. L'exploitant du domaine, la Timberline Lodge & Ski Area, a réagi sans attendre en équipant deux de ses dameuses de notre système de mesure de l'épaisseur de neige - un critère très important dans la décision d'achat de SNOWsat. L'intégralité de la flotte a par ailleurs été équipée du système de gestion de flotte SNOWsat, pour une meilleure organisation et une utilisation plus efficace des dameuses.

La gestion de l'enneigement - un critère vital
Interrogé sur la façon dont l'arrivée de SNOWsat a changé le travail quotidien à Timberline, le directeur du marketing John Burton déclare : " SNOWsat nous permet de beaucoup mieux définir les pistes de freestyle, car nous savons désormais exactement où nous avons de la neige, et où nous devons la déplacer. " La mesure de l'épaisseur de neige est la fonction la plus importante pour Timberline, indique-t-il. " Il arrive parfois que l'on ait seulement 60 cm de neige sous les chenilles alors que cette épaisseur atteint les 6 mètres quelques pas plus loin. Il est vital de connaître l'emplacement de ces précieux dépôts de neige ! "

SNOWsat comme outil marketing
Au département marketing, John Burton et son équipe recourent également à SNOWsat pour communiquer sur l'épaisseur de neige actuelle. Timberline publie ces données sur un blog, par e-mail ainsi que dans un " Storm report " sur son site Web, permettant aux visiteurs de s'informer en temps réel sur la mesure " made by SNOWsat ". De cette façon, le client sait exactement (avec une précision de +/- 3 cm), quelle quantité de neige l'attend sur les pistes de Timberline et sur le glacier Palmer. C'est pour cela que la mesure de l'épaisseur de neige est si importante pour l'équipe marketing durant la saison estivale. John Burton confie : " Les données d'épaisseur de neige enregistrées durant l'hiver nous permettent également d'augmenter le nombre de pré-réservations pour les camps d'été. L'épaisseur la plus impressionnante mesurée cette année avoisinait les 20 mètres ! " Cela donne aux visiteurs une garantie importante : celle de ne pas manquer de neige sur ce domaine.

SNOWsat ou la rentabilité assurée
Timberline recourt de façon de plus en plus intensive à toutes les fonctions offertes par SNOWsat. Tous les collaborateurs se sont maintenant parfaitement familiarisés avec le système. La Timberline Lodge & Ski Area peut désormais établir une base de données des plus informatives sur l'ensemble de la surface préparée sur le Palmer Snowfield. Avec le temps, ces statistiques aident de mieux en mieux l'équipe à repérer les dépôts naturels de neige ainsi que les " zones problématiques ". Cela permet d'exploiter les ressources de neige le plus efficacement possible durant les camps d'été. Le bilan de John Burton : " La rentabilité de SNOWsat ne fait aucun doute - je ne peux que le recommander aux autres stations - surtout à celles qui restent ouvertes à la fin du printemps, voire en été - et même sur un glacier. "

PistenBully et SNOWsat permettent une gestion optimale de la neige
Écran dans la cabine de pilotage
De nombreux camps d’entraînement se tiennent chaque année sur le Palmer Snowfield
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations