• Véhicules
  • Innovation
  • Services
  • Pièces de rechange
  • News

News

Challenge PistenBully

22 février 2016

Courchevel accueillera le 21ème Championnat de France des Conducteurs d'engins de damage, les 30 et 31 mars 2016.

Epreuves ludiques, échanges d'expérience, test de machines... le Challenge PistenBully persiste et signe! L'édition 2016, toujours placée sous le fidèle parrainage de Luc Alphand, mobilisera à Courchevel une cinquantaine d'équipes de chauffeurs d'engins de damage en provenance de tous les massifs français.

Un évènement original
Le Challenge PistenBully - Championnat de France des Conducteurs d'Engins de Damage - est un rendez-vous au concept atypique et unique. Il rassemble chaque année dans une station différente, une centaine de conducteurs d'engins de damage aguerris qui, encouragés par Luc Alphand, parrain d'exception pendant 2 jours, concourent sous les couleurs de leurs stations de ski. Sa notoriété dans le milieu de la montagne s'apparente à celle du Challenge des Moniteurs ou des Pisteurs. Aux commandes d'engins de près de 9 tonnes et équipés de moteurs de plus de 400 CV, les pilotes en provenance de tous les massifs français et andorrans, s'affrontent sur des épreuves de précision, de conduite très spectaculaires, de tests techniques et mécaniques ainsi que sur des épreuves de ski alpin et de ski de fond. Depuis l'an dernier, le Challenge est également ouvert aux équipes mixtes chauffeurs / mécanos, une occasion de renforcer encore la collaboration au sein des équipes!

Un rendez-vous particulièrement attractif pour la station et tous les publics
Avec une localisation très centrale - arrivée du télécabine des Verdons / départ du téléphérique de La Saulire - le Challenge s'annonce comme un événement attractif qui permettra notamment au grand public d'apprécier au plus près la dextérité et le professionnalisme des chauffeurs. En parallèle de la compétition, le Village PistenBully proposera différentes animations articulées autour de l'univers du damage et de la neige.

Un lieu d'échange sur l'évolution des pratiques
Au delà de la compétition et de l'aspect festif de la manifestation, le Challenge représente pour tous les professionnels l'opportunité d'échanger sur leurs méthodes de travail, l'évolution des pratiques et de découvrir sur le terrain les dernières innovations techniques. De nombreux liens transversaux se tissent à cette occasion entre exploitants de stations, fournisseurs et professionnels de la neige et des pistes.

Comme chaque année, un jury bénévole composé d'une trentaine de professionnels, supervisera les épreuves et décernera les trophées et de nombreux lots parmi lesquels le prêt gratuit d'un PistenBully pendant un mois durant la saison 2016 / 2017.

Un peu plus sur le Challenge
Un véritable tour de France des stations
Depuis sa première édition en 1996 à La Plagne, le Challenge se déroule chaque fin de saison d'hiver dans une station différente, alternant massifs alpins et pyrénéens, imaginant chaque année de nouvelles épreuves pour surprendre encore et toujours les participants. Après Chamonix-Mont-Blanc en 2013 et Peyragudes en 2014, le Challenge a soufflé ses 20 bougies sur les pistes de la Toussuire en 2015.

Luc Alphand: un parrain d'exception
On ne mentionne plus les titres sur les pistes de ski et de rallye-raid de Luc Alphand, ou encore sa passion pour les courses en haute mer. Fidèle parrain du Challenge depuis 1998, le champion sera présent à Courchevel pour encourager toutes les équipes lors des épreuves.

Les stations qui ont accueilli le Challenge:
1996 La Plagne (73)
1997 L'Alpe d'Huez (38)
1998 Les Arcs (73)
1999 Flaine (74)
2000 Les Deux Alpes (38)
2001 Megève (74) 2002 Soldeu (Andorre)
2003 Courchevel (73)
2004 Isola 2000 Auron (06)
2005 Le Grand Bornand (74)
2006 Saint Lary (65)
2007 Les Saisies (73)
2008 Serre Chevalier (05)
2009 Saint Gervais (74)
2010 Les Angles (30)
2011 Val Thorens (73)
2012 L'Alpe d'Huez (38)
2013 Chamonix Mont-Blanc (74)
2014 Peyragudes (65)
2015 La Toussuire (73)
2016 Courchevel (73)

Un peu plus sur Kässbohrer E.S.E.
Kässbohrer E.S.E., filiale française du groupe allemand du même nom, organise le Challenge PistenBully depuis 1996.

Kässbohrer est leader mondial du marché des engins de préparation des pistes de ski et développe une gamme d'engins, notamment les PistenBully, spécialement adaptés aux pistes de ski alpin et nordique ainsi qu'à l'aménagement des snowparks. Avec près de 20 000 PistenBully vendus en 40 ans, le groupe détient près de 65% du marché mondial et investit 5,5% de son chiffre d'affaire en recherche et développement.

Kässbohrer est le premier constructeur à avoir mis sur le marché le PistenBully 600 E+, un engin de damage hybride diesel-électrique. Le PistenBully 600 E+ se positionne en effet comme une nouvelle référence en matière de technologie durable et propose une réponse concrète aux préoccupations économiques et écologiques de tous les exploitants de stations.

Kässbohrer E.S.E est implanté à Albertville (73), emploie 45 personnes et réalise un chiffre d'affaire annuel de 35 millions d'euros. L'entreprise est certifiée ISO 9001 et ISO 14001 depuis de nombreuses années.

Un peu plus sur Snowsat
Snowsat développe, en collaboration avec Kässbohrer, et à l'attention des exploitants de domaines skiables des solutions de gestion de flottes d'engins de damage et de mesure de hauteur de neige par GPS permettant une gestion optimisée du volume de neige.

La société a installé à ce jour plus de 200 systèmes dans 9 pays (Europe et USA).

 

OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations