• Véhicules
  • Innovation
  • Services
  • Pièces de rechange
  • News
  • Shops

News

le PistenBully a 50 ans !

31 janvier 2019

Il y a 50 ans, l'aventure PistenBully commençait sur l'Alpe de Siusi, dans le Haut Adige. Un demi-siècle plus tard, nous sommes fiers, à Laupheim, de cette réussite extraordinaire, qui est pourtant encore loin d'être terminée. Un anniversaire que nous allons fêter dignement.

Pour s'amuser

En 1967, Karl Kässbohrer, passionné de nature, passe ses vacances annuelles aux sports d'hiver dans le Haut-Adige. À l'époque, il dirige avec son frère Otto la société Kässbohrer Fahrzeugwerke, qui est alors un des plus grands constructeurs d'autocars (« SETRA ») et de véhicules utilitaires, avec plus de 5 000 collaborateurs dans le monde.
Qu'est-ce qui va pousser ces géniaux inventeurs souabes à concevoir une dameuse ? Sur l'Alpe de Siusi, Karl Kässbohrer observe et constate que les véhicules utilisés sur les pistes ressemblent plutôt à des « bricolages créatifs ». On pourrait sûrement faire mieux chez nous à Ulm ! L'esprit inventif de Karl est en éveil, mais également, Karl a envie « pour une fois de concevoir un véhicule uniquement pour s'amuser et prendre du plaisir ». Aussitôt dit, aussitôt fait.

 2019 - La boucle est bouclée

Comme on le sait, la famille Kässbohrer, originaire d'Ulm, a été jusqu'en 1994 propriétaire de la société Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH.  Cette entreprise florissante avait été fondée à l'origine par Karl Kässbohrer senior, maître charron à Ulm, né le 6 septembre 1864. 
Avant de créer sa fabrique de charronnerie et de devenir le premier carrossier de la ville d'Ulm, il avait fait son apprentissage chez un charron de la ville où il avait acquis le savoir de base du métier. Plus tard, il fut formé à Vienne à la fabrication « plus noble » de calèches, avant de se mettre à en construire lui-même. C'est à cette époque que nait en particulier une calèche baptisée landau qui sera produite en cinq exemplaires en 1908, dont un est toujours en possession de la famille Kässbohrer.

La boucle est donc bouclée puisqu'à l'occasion du 50ème anniversaire de PistenBully, Kässbohrer junior, petit-fils du maître charron et constructeur de calèches, fait don de ce landau à la société Kässbohrer Geländefahrzeug AG. La remise solennelle a eu lieu le 31 janvier 2019 à Laupheim, marquant ainsi le lancement de l'année anniversaire.

 

 Rien ne l'arrête

Et le premier PistenBully est livré dès 1969. Il se démarque par des innovations déterminantes : son moteur diesel et sa transmission hydrostatique. C'est le début d'une grande réussite puisque depuis, plus de 22 000 PistenBully ont déjà été livrés dans le monde. Et le nom de PistenBully est même devenu synonyme de dameuse.

 

Toujours au service du client

Alors qu'au début, il s'agissait seulement de « concevoir un véhicule pour s'amuser », Kässbohrer est devenu aujourd'hui une entreprise à la fois familiale et mondiale de plus de 600 collaborateurs qui n'a cessé de faire évoluer et de perfectionner ses dameuses, toujours en étroite concertation avec les clients. Doté de systèmes d'aide à la conduite et caractérisé par un haut niveau de confort pour le conducteur, le nouveau PistenBully 600 est aujourd'hui la machine la plus propre et la plus silencieuse du marché.
Avec SNOWsat, PistenBully propose sa propre solution professionnelle de gestion de pistes et de flottes, dotée d'un système de mesure des hauteurs de neige. SNOWsat accompagne PistenBully dans l'avenir : bientôt, le client disposera d'un système capable d'acquérir, d'analyser et de traiter les gigantesques quantités de données générées au niveau des domaines skiables. Pour le plus grand profit des clients et des skieurs.

 

C'est le moment de faire la fête

L'entreprise va célébrer cet anniversaire avec ses clients, ses collaborateurs et tout son réseau mondial. Car, comme on le sait depuis déjà très longtemps, Kässbohrer sait faire la fête ! Des événements sont prévus toute l’année, dans plusieurs pays, au salon Interalpin d'Innsbruck ou encore au nouveau centre logistique de Laupheim. Il y aura de nombreuses surprises que nous vous révèlerons prochainement. La tension va monter !

 

Des stars des sports d'hiver invitées à Laupheim

Il y a un événement que nous attendons tout particulièrement : en octobre 2019, Kässbohrer Geländefahrzeug AG aura la fierté de recevoir la fédération allemande de ski (DSV) à l'occasion du début de la saison. Cette manifestation constitue chaque année le point de départ de la saison de l'équipe allemande de ski. Tous les skieurs alpins, biathlètes, fondeurs et coureurs de combiné nordique ainsi que les sauteurs et leurs équipes seront présents. En cette année anniversaire, ce sera un grand honneur pour Kässbohrer d'organiser cet événement.

Un cadeau très spécial de la famille Kässbohrer pour le 50e anniversaire de PistenBully : le Landauer de 1908.
Logo 50 ans : chez PistenBully, l'amitié n'est jamais un vain mot
Logo 50 ans :
chez PistenBully, l'amitié n'est jamais un vain mot
Kässbohrer Schneemobil – KSM 001 : une idée qui fait son chemin : équipé d'une transmission hydrostatique. le premier prototype effectue son premier test fin 1968.
Kässbohrer Schneemobil – KSM 001 :
une idée qui fait son chemin : équipé d'une transmission hydrostatique. le premier prototype effectue son premier test fin 1968.
PistenBully 600 : fidèle aux habitudes, le nouveau PistenBully 600 regorge d'innovations
PistenBully 600 :
fidèle aux habitudes, le nouveau PistenBully 600 regorge d'innovations
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations