• Véhicules
  • Innovation
  • Services
  • Pièces de rechange
  • News

Fraise intelligente

Intelligent utilisation

Le fait que la qualité de la préparation des pistes soit l'un des premiers critères présidant au choix d'un domaine skiable n'est pas nouveau. Nous l'évoquions déjà dans notre précédent numéro. Certes, de nombreux facteurs exogènes tels que la température, l'épaisseur et la consistance de la neige entrent en ligne de compte pour obtenir une piste durable, skiable et sûre. Et il va de soi qu'un travail préparatoire à la lame est indispensable. Mais pour obtenir des pistes de qualité, il est déterminant de bien utiliser la fraise - une fraise intelligente.

Avec notre fraise AlpinFlex (AFF), nous dotons les grandes dameuses PistenBully 400 et PistenBully 600 d'une fraise qui a beaucoup plus de capacités que ce que l'on croit généralement. Il faut juste savoir ce à quoi il convient de faire attention. À cette fin, voici quelques conseils de nos experts

Volet de chambre à neige
Lorsqu'il est fermé, il est bien fermé - et il est souvent trop fermé, et trop tôt. Conséquence : de la neige et de la glace s'entassent. Et une quantité trop importante de neige dans la fraise augmente la consommation de gazole. En revanche lorsqu'il est trop ouvert, la qualité des pistes s'en ressent. Sur neige molle, il faut donc ouvrir largement le volet pour permettre un débit rapide. Sur neige dure, il est préférable de le fermer - les blocs de neige dure arrivent ainsi finement broyés sur la piste après quelques tours dans la fraise.
Notre conseil : régler le volet plusieurs fois par poste - cela demande peu d'efforts, mais a de grands effets !

SNOWtronic
SNOWtronic permet d'automatiser l'homogénéité de la profondeur de fraisage, sur les bosses notamment. Suivant le réglage, les bosses peuvent également être nivelées (à 0 %) ou accentuées (à 100 %). Réglé sur 40 - 60 %, le système maintient une profondeur de fraise homogène.
Notre conseil : adapter la vitesse de la dameuse s'avère ici particulièrement utile !

Étalonnage de la dameuse et de la fraise
L'étalonnage de position de la dameuse et de la fraise est capital pour le bon fonctionnement du SNOWtronic. Ce réglage sur la position dite 0 est un autre facteur important pour une bonne préparation. Le réglage des suspensions ou une variation de poids, due par exemple au montage ou démontage d'une cabine ou d'un treuil, influent sur la position 0. L'étalonnage est effectué par un mécanicien sur un terrain plat lors de la remise de la dameuse neuve au client, puis lors de chaque révision annuelle (ou à n'importe quel moment en cas de nécessité).
Notre conseil : une fois bien étalonné, SNOWtronic est imbattable !

Profondeur de fraise
Avec ou sans SNOWtronic, les réactions d'un engin de 10 tonnes et de sa fraise confrontés à des conditions de pistes extrêmes en montée ou en descente sont tout sauf normales. La gravité se fait sentir par de légères influences sur la profondeur de fraisage.
Notre conseil : en présence de conditions de pistes extrêmes justement, il convient de réajuster la profondeur de fraisage à chaque montée et à chaque descente en fonction de l'inclinaison ou de la déclivité. Là aussi, un léger réglage dans le bon sens suffit à optimiser la qualité du fraisage et donc de la piste. Effet garanti !

... mais ce n'est pas tout :
des recherches ont prouvé qu'il faut également fraiser sur neige fraîche. Le broyage des cristaux et l'évacuation de l'air rendent la neige nettement plus compacte.

Les pistes doivent également être préparées au bon moment pour obtenir une bonne cohésion de frittage. Mais le processus prend du temps : pour qu'une piste réponde aux attentes des skieurs au moins une journée entière, la neige a besoin d'un temps de repos d'environ 8 heures. Le meilleur moment pour damer dépend de la consistance de la neige, des quantités de précipitations attendues et de la température nocturne.
Notre conseil : Sur neige fraîche, il est préférable de fraiser avec une faible pression d'appui. Car moins cette dernière est élevée, plus la machine a de facilité à franchir les pentes.

Lumière sur la structure des finisseurs
Il y a d'abord le côté esthétique : une piste fraîchement préparée, à l'aspect velours côtelé, est tout simplement belle. Tous les skieurs vous le diront. Des essais approfondis prouvent par ailleurs que l'accroissement de la surface au contact de l'air froid de la nuit favorise la cohésion de la neige. Cela rend la piste plus résistante. Et la dimension des rayures a été soigneusement évaluée pour faciliter les traversées de piste.

 

  Èquipe

Les experts de l'équipe de fraisage d.g.à.d. : Alexander Dehm, Thomas Menz, Wolfgang Seibert, Andreas Häußler, Claudius Henger

  Fraise MultiFlex

Nous avons toujours fait beaucoup évoluer nos fraises. Alors qu’au début des années 2000, la fraise MultiFlex par fixation cavalier était encore le nec pus ultra, la fraise high-tech d’aujourd’hui n’a plus rien à voir !

  Fraise Alpinflex

La fraise AlpinFlexFräse sortie en 2007 présentait des profils de finisseurs optimisés pour une bonne attaque de la couche de neige, un compactage plus régulier et une meilleure conception du tambour.

 

La fraise AlpinFlex convainc par des performances excellentes quelles que soient les conditions d’enneigement.

 

L’appui souple du finisseur, grâce à un montage type « essuie-glace », garantit une adaptation optimale au terrain.

  Finisseurs latéraux

Les finisseurs latéraux optionnels, rabattables hydrauliquement, suppriment le bourrelet et assurent une parfaite transition lors du damage en plusieurs passes avec recouvrements.

 

Les finisseurs latéraux s’ajustent facilement à l’aide des vérins hydrauliques réglables et se relèvent sur le côté à partir d’une certaine résistance.

 

L’introduction peu de temps après d’un principe de relevage à la verticale sur les finisseurs latéraux a permis de négocier plus facilement les passages étroits et rendu les finisseurs plus compacts.

  Déflecteur

Le grand déflecteur empêche les projections de neige sur la fraise ou sur la piste déjà préparée. Cela permet d'obtenir au final une piste parfaite.

  Excellent fraisage

Les tambours de fraise à la conception optimale conditionnent la neige et la transportent à l'intérieur du carter.

 

Enfin, la grosse pompe fournit à la fraise AlpinFlex un couple et un régime optimaux même dans les conditions d’utilisation les plus difficiles.

 

Les puissants amortisseurs garantissent une pression d'appui régulière de la fraise.

  Facilité de maintenance

L'accès aisé aux soupapes hydrauliques implantées dans la partie supérieure de la fraise facilite la maintenance et simplifie l'équipement en seconde monte de dispositifs traceurs, par exemple.

 

Grâce à la structure robuste du tambour et aux dents en acier haute résistance à grains fins, l'usure est minimale.
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations