• Véhicules
  • Innovation
  • Services
  • Pièces de rechange
  • News
  • Shops

News

Trois points d’avance !

12 juin 2018

Grâce à l'ingénieuse mesure 3 points - unique sur le marché - qui intègre dans le calcul de la profondeur de neige la position et les mouvements de la lame, SNOWsat offre d'énormes avantages, notamment dans l'aménagement des snowparks.

Une grande partie des travaux de préparation se déroulent à " vitesse standard " : 9 - 12 km/h, soit 2 - 3 m/s. Durant ces travaux, la profondeur de neige a jusqu'à présent été mesurée avec une grande précision sous la cabine conducteur. La courte distance entre le poste de conduite et la lame n'a alors aucune incidence. Mais pour les tâches précises effectuées à très faible vitesse, la mesure 3 points se révèle des plus utiles. En effet, la lame, qui influe considérablement sur la hauteur de neige lors de la préparation, se trouve à environ 1,5 mètre en avant de la dameuse. Le système de mesure de la profondeur de neige sur la lame permet désormais d'effectuer la mesure directement au cœur de l'action.

Mesure 3 points sur la lame
Ce nouvel outil optionnel calcule automatiquement la profondeur de neige au niveau des trois points situés directement sous la lame et offre une visualisation très claire de ces données sur l'écran. De nombreuses tâches s'en trouvent facilitées, comme par exemple le nivellement en marche arrière d'un kicker, qui peut ainsi correspondre exactement au modèle 3D élaboré sur ordinateur, ou la reproduction de pistes de Coupe du monde de ski ou de funparks selon le modèle de surface. La préparation d'un chemin de randonnée s'affaissant d'un côté - et éventuellement bordé d'un mur en pierres - peut, elle aussi, représenter un défi : la lame risque d'accrocher le mur ; une grande quantité de neige peut également être encore présente d'un côté, tandis que de l'autre, la surface est déjà quasiment au niveau du sol.

Degrés de liberté
La mesure sur la lame permet trois degrés de liberté : lever/abaisser la lame, l'incliner latéralement ou la faire basculer en avant. Unique sur le marché, la fonction de basculement (gavage) est particulièrement avantageuse dans les snowparks pour déplacer de grandes quantités de neige et aménager les modules avec le plus de précision possible. Cette fonction permet en effet davantage de mouvements, le conducteur bénéficie d'un meilleur ressenti et peut réagir en conséquence, et le résultat est encore plus précis.

Assistance visuelle, pas de distraction
La première préoccupation du conducteur reste la conduite du PistenBully et le pilotage de la lame et de la fraise. L'image retransmise sur l'écran est là pour l'aider et non pas pour le distraire. Un affichage particulièrement convivial représente la lame et la profondeur de neige en ajoutant des graphismes et des couleurs aux trois valeurs chiffrées. Un bref regard suffit au conducteur pour savoir immédiatement qu'il se trouve sur une zone rouge à faible profondeur de neige.

Nos clients sont nos partenaires
La société Weisse Arena Bergbahnen AG, située à Laax, a joué un rôle majeur dans toutes les améliorations apportées au système de mesure 3 points sur la lame. Ce domaine skiable suisse de renom est pour Kässbohrer un excellent partenaire avec lequel nous travaillons étroitement afin de développer de nouvelles solutions. La collaboration avec les conducteurs de dameuses de Laax a permis de mettre au point une solution pratique et utile à tous : " avec le client, pour le client ! "

Mesure de la profondeur de neige sur la lame :
Un dégradé du vert au rouge permet au conducteur de réagir de façon plus intuitive qu’en visualisant de simples chiffres.

Trois degrés de liberté pour plus de mouvements :
Le système est le seul à offrir trois degrés de liberté avec les mouvements de lame : vertical, tilt et gavage
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations