• Véhicules
  • Innovation
  • Services
  • Pièces de rechange
  • News

Jungholz

L’excellence par la pratique

La voix de l'expérience : Arnold Holl est l'un des premiers utilisateurs de SNOWsat. Il y a 5 ans, le directeur de la compagnie de remontées mécaniques Jungholz décidait de faire l'acquisition du système. Fort de l'expérience acquise au cours des années passées, il sait à quel point SNOWsat est devenu indispensable pour les exploitants de remontées mécaniques.

PistenBully News : Vous travaillez depuis plus de 5 ans avec SNOWsat et avez opté aujourd'hui pour une mise à jour complète du système. Quels sont, selon vous, les principaux avantages de SNOWsat ?
Arnold Holl : SNOWsat est devenu pour nous un outil essentiel pour préparer des pistes d'excellente qualité. C'est sur la base des informations fournies par le système que nous décidons quand activer les enneigeurs. Ce processus peut désormais être amorcé bien plus tôt qu'auparavant, ce qui optimise la production de neige de culture. Nous pouvons ainsi ouvrir nos pistes plus tôt à la pratique des sports d'hiver.

PistenBully News : À propos de la " gestion de la neige " : qu'est-ce qui la rend si importante à vos yeux ?
Arnold Holl : Pour les différentes décisions liées aux besoins d'enneigement et de préparation, nous disposons avec SNOWsat d'un outil devenu indispensable - lorsqu'il est bien utilisé - à la planification des travaux. Plutôt que de discuter éternellement, il suffit d'imprimer la carte de l'état actuel du domaine et de la poser sur la table - les nivoculteurs et les préparateurs savent alors exactement ce qu'ils ont à faire. Nous gagnons jusqu'à 4 heures par semaine en simplifiant de la sorte les réunions préparatoires.

PistenBully News : SNOWsat facilite-t-il l'enneigement selon vous ?
Arnold Holl : Oui, car les nivoculteurs, comme les conducteurs de dameuses, sont parfaitement informés de l'épaisseur du manteau neigeux. C'est précisément dans le domaine de l'enneigement que SNOWsat nous permet de réaliser l'économie la plus importante.

PistenBully News : Pouvez-vous nous décrire clairement comment vous y parvenez dans votre travail quotidien ?
Arnold Holl : Avant SNOWsat, la piste était travaillée jusqu'à voir apparaître l'éventuelle glace au sol. Aujourd'hui, on commence à corriger la piste à partir d'une faible épaisseur, inférieure à 30 cm. La neige est transportée des endroits où elle abonde vers ceux où elle manque. Ainsi, nous n'avons quasiment jamais eu de zone verglacée ou sale sur notre domaine skiable au cours des 5 dernières années. La haute fréquentation enregistrée, y compris en semaine, a confirmé ce constat.

PistenBully News : Avez-vous vraiment pu ouvrir le domaine skiable plus longtemps grâce à cet outil ?
Arnold Holl : Depuis l'introduction du système SNOWsat il y a 5 ans, nous avons pu ouvrir le domaine en moyenne 4 jours plus tôt qu'auparavant.

PistenBully News : Recourez-vous moins aux enneigeurs ? Et pourquoi ?
Arnold Holl : En effet, nous les utilisons moins parce nous savons que notre domaine skiable pourra, jusqu'à la fin de la saison, compter sur une certaine épaisseur de neige mesurée fin janvier. Cette approche s'est révélée payante au cours des dernières années et nous a confortés dans notre décision de stopper la production de neige pour le reste de la saison.

PistenBully News : Comment vous, et surtout les nivoculteurs, le chef des pistes et les chauffeurs, appréhendez-vous SNOWsat ?
Arnold Holl : Les nivoculteurs et le chef des pistes considèrent le système SNOWsat comme un outil important dont ils ne voudraient plus se passer. Les personnels disposent d'" éléments factuels " leur permettant de justifier le " sens de leur action " auprès de la direction et des clients. Ils ne sont plus dans le flou au moment de prendre les décisions. Le système est très évolué et peu sujet aux pannes. Et personne n'y voit un instrument de contrôle à disposition du chef.

PistenBully News : Les coûts de préparation des pistes ont-ils été réduits ?
Arnold Holl : Les coûts ont surtout baissé au niveau de l'enneigement. Depuis la formation Eco-SnowDrive assurée par Christian Zimmermann, nous préparons très lentement et seulement dans la zone " verte ". Cela augmente certes légèrement la durée de préparation, ce qui est toutefois compensé par une baisse de la consommation de gazole. Le résultat, ce sont d'excellentes pistes et de nombreux visiteurs, ce qui ne se reflète certes pas directement dans une réduction des coûts, mais augmente les recettes grâce à une fréquentation en hausse.

PistenBully News : Au sujet du " contrôle des coûts " : est-ce un critère important pour vous ? Et si oui, comment procédez-vous ?
Arnold Holl : Seul SNOWsat permet de décider du moment où l'enneigement doit être interrompu - il n'y a là pas de place pour le subjectif. Les décideurs peuvent déterminer la fin de l'enneigement à partir de la situation réelle mise en évidence par le système. Dans notre domaine skiable, cela nous a permis de réduire les coûts d'enneigement de 20 % par rapport aux hivers précédents.

PistenBully News : Monsieur Holl, merci beaucoup pour cet entretien !


Contacts

Commercial

Valter Tura

Directeur Général
Téléphone : +39 0471 93 30 27
Fax : +39 0471 93 29 75
Kässbohrer Italia GmbH
Via Galileo Galilei 32
39100 Bolzano
Italie
www.pistenbully.it

Barbara Pucci

Sekretariat
Téléphone : +39 0471 50 81 35
Portable : +39 335 74 27 030
Fax : +39 0471 93 29 75
Kässbohrer Italia GmbH
Via Galileo Galilei 32
39100 Bolzano
Italie
www.pistenbully.it

Josef Fischer

Südtirol, Trentino, Veneto
Portable : +39 340 717 37 12
Kässbohrer Italia GmbH
Via Galileo Galilei 32
39100 Bolzano
Italie
www.pistenbully.it

Roberto Galante

Mittel- und Süditalien, Inseln
Téléphone : +39 0694 117 89
Portable : +39 348 600 75 96
Fax : +39 06 999 399 11
Kässbohrer Italia GmbH
Via Galileo Galilei 32
39100 Bolzano
Italie
www.pistenbully.it

Franco Poletti

Aostatal, Lombardei, Piemont
Téléphone : +39 0331 16 95 411
Portable : +39 348 894 91 60
Fax : +39 0331 16 95 415
Kässbohrer Italia GmbH
Via Galileo Galilei 32
39100 Bolzano
Italie
www.pistenbully.it
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations