• Véhicules
  • Innovation
  • Services
  • Pièces de rechange
  • News

SNOWsat

Video


Gestion des pistes

SNOWsat est un système de gestion professionnelle des pistes et de la flotte avec mesure de l'épaisseur de neige par satellite.

Mesure de l'épaisseur de neige
La position de la dameuse est calculée en permanence avec une précision de l'ordre de quelques centimètres. Une fois déduite la hauteur de l'engin, cette valeur est comparée à la hauteur d'un modèle numérique du terrain intégré au système (hauteur de référence). La difference entre ces deux valeurs correspond à l'épaisseur de neige à l'endroit où se trouve la dameuse.

Infrastructure
Une localisation précise est indispensable pour mesurer avec exactitude l'épaisseur de neige. Des signaux de correction éliminant les imprecisions du système permettent une localisation encore plus exacte. Le centre de contrôle SNOWsat calcule ces données à l'aide de signaux satellite GPS, GLONASS et GALILEO. Les signaux de correction sont envoyés aux dameuses directement ou par le biais de répéteurs. Ces derniers peuvent s'avérer nécessaires pour garantir une réception optimale dans les domaines skiables présentant une topologie complexe.
Le récepteur GNSS et l'ordinateur de bord mesurent en permanence la localisation, l'épaisseur de neige et les autres données relatives à la dameuse et les affichent sur l'écran tactile de la cabine. Si la dameuse se trouve à proximité d'un point d'accès WiFi SNOWsat, les données sont automatiquement transmises et enregistrées sur le serveur SNOWsat.

Gestion des pistes et de la flotte
Le logiciel d'analyse SNOWsat permet aux responsables d'accéder à une multitude d'informations relatives à la gestion des pistes et de la flotte et de les intégrer à des processus d'analyse ultérieurs. Les avantages sont nombreux : l'optimisation des séquences opératoires et des trajets augmente l'efficience et réduit la consommation de carburant. Les données relatives aux dameuses et à l'épaisseur de neige sont affichées de façon simple et lisible sur une carte représentant le domaine skiable.
La production de neige de culture est l'une des principales sources de coûts pour un domaine skiable. Les informations détaillées fournies par SNOWsat permettent de savoir précisément quand et quels enneigeurs activer. Cela optimize les durées d'intervention des dameuses et autorise une production de neige adaptée aux besoins. Un avantage financier considérable permettant d'amortir l'investissement en un temps record.

Orientation et sécurité
SNOWsat fournit également au conducteur les informations importantes sous une forme claire et l'aide à s'orienter sur le terrain, quelles que soient les conditions météorologiques et la visibilité. Outre l'affichage des épaisseurs de neige, des bords de pistes, des enneigeurs et des chemins, le système signale les zones à risques ainsi que, si elles sont équipées des systèmes correspondants, les autres dameuses et leurs câbles de treuil actifs.

Système embarqué
Votre PistenBully ou une dameuse d'un autre constructeur peuvent être équipés du système embarqué SNOWsat de votre choix. Le montage peut être effectué départ usine (uniquement pour les PistenBully) ou sur le domaine skiable. Différents systèmes personnalisés pour la gestion des pistes et/ou la gestion complète de la flotte complète sont disponibles.


Mode d’emploi !

En mettant en lumière d’importants potentiels d’économie et d’optimisation et en procurant de nombreux autres avantages, SNOWsat représente un investissement rentable.

Avantages

Avantages

- 15 %* de neige de culture en moins
- Production de neige uniquement en fonction des besoins
- Affichage en temps réel de la hauteur de neige à l’intérieur de la dameuse
- Mesure de la hauteur de neige

Carburation

8 %* de consommation de carburant en moins
Consommation réduite grâce à des pistes optimisées et à une conduite plus économique
Affichage en temps réel des pistes empruntées

Gain de temps

5 %* de temps de fonctionnement en moins
Gain de temps grâce à l’analyse et à l’optimisation des tâches opérationnelles

Toutes informations

Écran tactile embarqué

• Représentation sur la carte du domaine skiable, y compris points d’ancrage, enneigeurs, bords de pistes, etc.
• Affichage des traces réalisées
• Affichage de l’épaisseur de neige de l’ensemble du domaine skiable

SNOWsat CAN

• Affichage détaillé et analyse des données dameuses enregistrées
• Affichages personnalisés (p. ex. paramètres moteur ou vitesse)
• Favoris librement définissables

SNOWsat Fleet

• Représentation détaillée des données relatives aux dameuses et aux pistes préparées
• Permet une utilisation efficiente de la flotte
• Gestion des conducteurs et des sections
• Fonction d’export des données

SNOWsat Z

• Représentation graphique de l’épaisseur de neige avec une précision de +/-3 cm
• Gestion de la neige pour optimiser la production de neige de culture
• Échange de données avec le système d’enneigement

Téléchargement

Vous trouverez ici de plus amples informations.

SNOWsat Brochure

Type du fichier: PDF
Taille du fichier: 5,30 MB

Téléchargement

Références

Feldberg Allemagne

Kotelnica Pologne

Patscherkofel Autriche

St. Vigil Italie

Männlichen Suisse

Weisse Arena Suisse

Berbahnen Sölden

Sölden Autriche

Schnalstaler Bergbahnen

Schnalstaler Bergbahnen Italie

Grossglockner Heiligenblut

Heiligenblut Autriche

Golm la première montagne de Montafon

Golm Autriche

Mariazeller Bürgeralpe

Mariazeller Bürgeralpe Autriche

Stoos Suisse

Skiarea Miara Italie

Meiringen-Hasliberg Suisse

Wurzeralm

Wurzeralm Autriche

Hinterstoder

Hinterstoder Autriche

Gstaad Suisse

St. Moritz Suisse

Tele Villars Gryon Suisse

Jiminy Peak USA

Alta Badia Italie

Les Houches France

Colfosco Italie

Val Thorens France

Thüringer Wald Allemagne

Réallon France

Cardrona Nouvelle-Zélande

SIT Canazei Italie

Levi Finlande

Funivie Madonna Di Campiglio Italie

Les Saisies France

Zugspitze Top of Germany Allemagne

Diamond Peak États-Unis

La Toussuire France

Anna Berg Lifte Autriche

Engelberg - Titlis Suisse

Orelle France

Hochkönig Autriche

Sierra Nevada Espagne

Jungholz - Die Schneesicheren Autriche

Söllereck Bahn Allemagne

Les 2 Alpes 3600 France

Alpe D’Huez France

Mottolino - Fun Mountain Italie

Ski Juwel Autriche

Flumser Berg Suisse

Gemeindealpe Autriche

Happy Gschwandtkopf Lifte Autriche

Isaberg Suède

Imbergbahn Skiarena Allemagne

Jungfrau Ski Region Suisse

Carosello Italie


Commentaires

Matthias In-Albon Gstaad

« Je connais SNOWsat déjà depuis un certain temps. Au cours des dernières années, le système s’est développé de manière impressionnante. » [ plus ]

Tyler Fairbank Jiminy Peak

« Je recommande SNOWsat chaudement. Nous ne pourrions plus nous passer de SNOWsat ! » [ plus ]

Thomas Lingg Imbergbahn

« Nous avons pu ouvrir bien plus longtemps la descente dans la vallée. Pour nous, cela se traduit par des gains à six chiffres. Nous avons bien investi notre argent ! » [ plus ]

Marco Luggen et Toni Fuhrer Grindelwald

« Le principal atout pour nous est le fait que les chauffeurs puissent chacun recevoir un retour d'information personnalisé à bord de la dameuse et y réagir directement. » [ plus ]

Arnold Holl Jungholz

« SNOWsat est devenu pour nous un outil essentiel pour préparer des pistes d’excellente qualité. C’est sur la base des informations fournies par le système que nous décidons quand activer les enneigeurs. » [ plus ]

Brad Wilson Diamond Peak

« Le système SNOWsat livré et installé par PistenBully a grandement aidé Diamond Peak à offrir à ses clients d’excellentes conditions de glisse durant toute la saison. » [ plus ]

Anton Ostler Bay. Zugspitzbahn Bergbahn AG

« Nous avons pu tester le système dès l’hiver 2012/13. Il nous a de suite convaincus. Ce système a sauvé notre saison lors du dernier hiver, qui était particulièrement pauvre en neige ». [ plus ]

Stephan Schelbli Titlis Bergbahnen

« Nous avons maintenant une production de neige optimale et la neige est là où elle doit être. Ainsi, à Titlis, le nombre de skieurs par jour ne cesse d’augmenter. » [ plus ]

Une installation

 

Tobias serre des vis sur le récepteur.

 

SNOWsat dans tous les véhicules.

 

Équiper tout un domaine skiable du système SNOWsat exige une parfaite préparation et une bonne dose de savoir-faire. Nous accompagnons notre ingénieur du service technique, Tobias Kirsamer, lors de l'installation du système en Pologne et en République Tchèque.

Impliqué dès le début
Tobias Kirsamer est responsable du service technique, entre autres pour les pays de l'Europe de l'Est. Il a noué les premiers contacts avec les stations en juin et a été associé au projet durant les négociations de vente pour répondre avec compétence aux questions et aux soucis éventuels des décideurs à Kotelnica - Białka Tatrzańska, en Pologne, et Jasná, en Slovaquie. Cela lui a permis de clarifier dès le départ les besoins individuels avec les responsables et ce que le client devait fournir en matière de données et d'infrastructure. Avec l'exploitant, le chef d'atelier, les experts en informatique et le géomètre externe, il a expertisé le domaine skiable et les implantations possibles de la station de base et du répéteur afin de garantir une couverture radio optimale.
En été 2016, les deux domaines skiables ont décidé d'équiper leurs flottes complètes du système SNOWsat. À Jasná, 3 nouveaux PistenBully 600 SCR dotés de SNOWsat ont été commandés et livrés en automne. À Kotelnica, outre une nouvelle dameuse, il s'agissait aussi d'équiper sur place les 8 dameuses de la flotte existante, dont 2 dameuses d'autres constructeurs.

Tout est une question de bonne préparation !
Dès lors, de nombreux e-mails et discussions téléphoniques s'ensuivent. Tobias s'entretient sur le terrain avec ses interlocuteurs sur les spécificités du domaine. L'ingénieur calcule la meilleure position pour la station de base et le répéteur à l'aide d'un programme de simulation. On sait par expérience que l'idéal est un point offrant une bonne visibilité, mais il vaut mieux le vérifier.
Parallèlement, les domaines skiables doivent commander un relevé numérique de terrain pour permettre la préparation du serveur du service informatique du domaine skiable. Ils doivent également déposer leur demande d'autorisation de radiocommunication auprès de l'autorité compétente ; une bonne chose, car Tobias va plus tard être confronté à une importante perturbation de la fréquence...

L'installation peut commencer !
" Une préparation consciencieuse est essentielle lorsque l'on travaille à un tel projet, affirme Tobias Kirsamer. Les domaines skiables en Pologne et en République Tchèque sont éloignés de plus de 1 000 kilomètres. Si quelque chose manque ou ne marche pas, ce n'est pas seulement contrariant c'est aussi extrêmement coûteux. " Mais Tobias est bien préparé. Il emporte déjà dans sa voiture une partie des composants nécessaires et ses outils. Le reste est livré parallèlement par camion. Une fois sur place, il travaille avec les techniciens du représentant PistenBully local. " Cela facilite la communication entre le polonais et le tchèque ! " Avec les collaborateurs du domaine skiable, il commence par monter la station de base et le répéteur. " Il faut aussi savoir improviser. Essayez de souder un câble d'antenne à 10 degrés au-dessous de zéro ! À Jasná, nous avons préparé les câbles et le boîtier de la station de base à l'intérieur du bâtiment et nous avons monté ce dernier plus tard à l'extérieur sur le mât d'une station météo ". Mais on n'est jamais à l'abri d'un problème : la fréquence attribuée est perturbée. Ceci pourrait s'avérer problématique pour la mesure de l'épaisseur de neige.

Devoirs à domicile
Le domaine skiable se charge de remédier au problème avec l'autorité compétente et obtient heureusement sans tarder une nouvelle fréquence sans perturbation. De retour à Laupheim, une fois le relevé numérique du terrain disponible, Tobias installe à distance les programmes sur le serveur, clarifie les derniers détails et prépare tout le nécessaire pour sa prochaine visite.

Le grand final !
L'hiver peut arriver ! Maintenant, tout devrait fonctionner. Le logiciel spécifique au domaine skiable est installé automatiquement dans les systèmes embarqués chez le client. Tobias les met chacun en service et s'assure que tout fonctionne correctement. Pour lui aussi, le travail de nuit commence. Il ne ménage pas son temps. Durant deux nuits, il accompagne tous les conducteurs à Kotelnica, passe d'une dameuse à l'autre et explique à chaque conducteur le système, la commande et les nombreuses possibilités d'application à l'écran. " Ce sont toujours des moments très intenses. Les conducteurs apprennent surtout sur le terrain. Et moi aussi ! " Car c'est quand la dameuse est en marche qu'il détecte le mieux les failles. Il effectue alors les petites corrections directement à bord à titre d'essai et les intègre le lendemain au système. " Au début, il arrive que la précision varie de quelques centimètres. Mais c'est vite corrigé. Et après, je peux être sûr que tout est au point. " À Kotelnica, cela n'a toutefois pas été nécessaire. " Une installation exemplaire, tout a marché comme sur des roulettes ", confirme Josef Marek, notre représentant depuis plus de 30 ans en Pologne.

Une formation intensive pour que tous soient bien mis au courant
Le lendemain, Tobias s'assied à nouveau devant son ordinateur et installe les programmes SNOWsat sur les postes de travail des clients. Maintenant, tous les collaborateurs peuvent travailler sur leur ordinateur avec SNOWsat dès qu'ils auront suivi une formation approfondie dispensée par l'ingénieur. Tous les personnels impliqués, notamment ceux qui utilisent désormais quotidiennement le système, apprennent ici tout ce qu'il leur faut savoir sur SNOWsat Web (CAN et Fleet) et SNOWsat Z. Ensuite, le travail peut commencer. Tobias et ses collègues se tiennent toujours à disposition des utilisateurs pour répondre à leurs questions. Mais mieux les personnels sont formés, moins il y a de questions...


News

PistenBully partenaire du Cross Alps Tour

11 novembre 2016
Cette année du 9 au 22 décembre, le Cross Alps Tour collaborera à nouveau avec PistenBully sur trois des quatre stations hôtes. [ plus ]

Sölden s’habille en SNOWsat

30 septembre 2016
Dans le domaine skiable de l’Ötztal, les missions de SNOWsat ne se limitent pas à la préparation des pistes, loin de là. [ plus ]

L'ascension de SNOWsat

15 août 2016
C’est lorsque les conditions se détériorent que l’on détecte le véritable potentiel en matière de gestion des pistes et des flottes. [ plus ]

Nouvel investissement de Skistar

11 juillet 2016
Satisfaction sur toute la ligne avec SNOWsat [ plus ]

SNOWsat à Timberline, Oregon, États-Unis

30 juin 2016
Pour assurer la ouverture 12 mois sur 12, Timberline Lodge fait désormais pleinement confiance à SNOWsat. [ plus ]

SNOWsat équipe Skistar Åre, en Suède

23 novembre 2015
En Scandinavie aussi, SNOWsat a le vent en poupe. [ plus ]

La flotte SNOWsat en pleine expansion !

28 janvier 2015
D’ici la fin de l’année, le domaine skiable de la Jungfrau Ski Region, mondialement connu pour le panorama unique qu’il offre sur les monts Eiger, Mönch et... [ plus ]

SNOWsat en détail – logiciel d’analyse

13 novembre 2014
SNOWsat, dernier produit de Kässbohrer Geländefahrzeug AG, est la meilleure solution de gestion professionnelle des pistes et de la flotte, avec mesure de... [ plus ]

SNOWsat en détail – les systèmes embarqués

22 septembre 2014
Avec trois types de systèmes embarqués, SNOWsat, développé par Kässbohrer Geländefahrzeug AG, répond aux exigences des exploitants de domaines skiables en... [ plus ]

Une assistance tombée du ciel !

30 juin 2014
Paré pour l'avenir avec snowsat [ plus ]

SNOWsat

29 janvier 2014
Le système SNOWsat de Kässbohrer Geländefahrzeug AG est dès à présent compatible avec les engins de damage de toutes les marques présentes sur le marché. [ plus ]

SNOWsat nominé aux Trophées Cap'Tronic 2013

19 décembre 2013
Pour sa première participation aux Trophées Cap’Tronic, la société SNOWsat a été récompensée dans la catégorie "Industrie & Services". [ plus ]

Contacts

Commercial

John Gilbert

Directeur Général
Téléphone : +1 775 857 5000
Fax : +1 775 857 5010
Kässbohrer All Terrain Vehicles Inc.
8850 Double Diamond Parkway
Reno, Nevada 89521
États-Unis
www.pistenbully.com

Dennis McGiboney

VP Sales & Marketing
Téléphone : +1 775 857 5011 X 202
Fax : +1 775 857 5010
Kässbohrer All Terrain Vehicles Inc.
8850 Double Diamond Parkway
Reno, Nevada 89521
États-Unis
www.pistenbully.com

Steve Rhodes

SNOWsat Coordinator
Téléphone : +1 775 857 5000
Fax : +1 775 857 5010
Kässbohrer All Terrain Vehicles Inc.
8850 Double Diamond Parkway
Reno, Nevada 89521
États-Unis
www.pistenbully.com

Jeb Ellermeyer

Sales Sierra
Téléphone : +1 775 857 5011 X 301
Fax : +1 775 857 5010
Kässbohrer All Terrain Vehicles Inc.
8850 Double Diamond Parkway
Reno, Nevada 89521
États-Unis
www.pistenbully.com

Justin Tate

Sales Rocky Mountains
Téléphone : +1 970 245 9331
Portable : +1 970 210 5473
Fax : +1 970 245 3362
Kässbohrer All Terrain Vehicles Inc.
783 Valley Court
Grand Junction, CO 81507
États-Unis
www.pistenbully.com

Colin Hales

Northwest Regional Manager
Téléphone : +1 503 783 1935
Portable : +1 503 550 5941
Fax : +1 503 783 1936
Kässbohrer All Terrain Vehicles
18460 SW 126th Place
Tualatin, Oregon 97062
États-Unis
www.pistenbully.com

Josh Nelson

Sales New England
Téléphone : +1 207 777 7300
Portable : +1 207 240 4456
Fax : +1 207 784 5840
Kässbohrer All Terrain Vehicles Inc.
45, Alfred A. Plourde Parkway
P.O. Box 1855
Lewiston, ME 04241
États-Unis
www.pistenbully.com

Paul Scanlon

Sales Midwest
Téléphone : +1 952 345 3330
Fax : +1 952 345 3331
Kässbohrer All Terrain Vehicles, Inc.
18190 Dairy Lane, Suite 103
Jordan, MN 55352
États-Unis
www.pistenbully.com

Paul Swanson

Sales Midwest
Téléphone : +1 952 345 3330
Fax : +1 952 345 3331
Kässbohrer All Terrain Vehicles, Inc.
18190 Dairy Lane, Suite 103
Jordan, MN 55352
États-Unis
www.pistenbully.com

Jim Grewe

Sales Intermountains
Téléphone : +1 435 752-5110
Fax : +1 435 752-8696
Peterson Equipment Co.
80 East 4000 North
P.O. Box 720
Hyde Park, UT 84318
États-Unis
www.petersonequipment.com

Bill Brandt

Sales North- & Southeast
Téléphone : +1 315 737-5456
Fax : +1 315 737-8922
Mohawk Industrial Werks
3500 Bleachery Avenue
P.O. Box 426
Chadwicks, NY 13319
États-Unis
www.mohawkindustrial.com/
OK
Ce site web utilise des cookies plus d'informations