• Véhicules
  • Innovation
  • Services
  • Pièces de rechange
  • News
  • Contacts
  • Shops

News

Les meilleures notes en matière de préservation des ressources

4 novembre 2020

Nous voulions savoir de Werner Bieg (WB), chef de secteur Enneigement et Prépara­tion de pistes de la Lenzerheide Bergbahnen AG, Suisse comment son équipe a tiré profit des formations de la PRO ACADEMY.

Kässbohrer Magazine (KM) :Quelles attentes aviez-vous placé dans la formation ?

WB : dès le départ, nous avions deux gros objectifs : augmenter la qualité des pistes tout en réduisant simultanément la consommation de carburant et les coûts de réparation.

MK : vous avez ancré le thème de la dura­bilité dans votre stratégie. La formation de la PRO ACADEMY va-t-elle dans le sens de ce thème ?

WB : oui, nous avons constaté que la conduite rentable et la préparation efficace de la piste consommaient nettement moins de combustibles fossiles et que par conséquent, moins de CO2 était émis.

MK : qui a participé à la formation ? Les conducteurs de dameuses ou également des collaborateurs d’autres secteurs ?

WB : l’année dernière, des conducteurs de longue date et toute l’équipe d’enneigement en faisait partie. Car de nombreux thèmes du cours théorique traitent également de l’enneigement rentable. Cette année, nous avons inscrit des conducteurs moins expérimentés au cours.

MK : qu’est ce que la formation PRO ACADEMY vous a apporté rétrospectivement ?

WB : les conducteurs sont devenus plus sûrs dans le maniement des machines. Ils développent leurs connaissances en matière d’économie de carburant et d’utilisation respectueuse des machines.

MK : allez-vous continuer à travailler avec la PRO ACADEMY ?

WB : Indiscutablement ! La formation est absolument à recommander.

La Lenzerheide Bergbahnen AG a réservé l’ensemble des trois modules du niveau 2.0-Préparation de pistes pour participants expérimentés : pré-saison, haute saison et arrière-saison.

En association avec la région de vacances Arosa, Lenzerheide est le domaine skiable de sport alpin le plus important de Suisse. Lors de la saison hivernale, 400 collaborateurs de la Lenzerheide Bergbahnen AG s’occupent de chaque détail du domaine skiable comprenant 225 kilomètres de pistes. Son atout particulier : des produits de qualité supérieure et un rôle de pionnier en termes de durabilité. Leur ambition : affirmer ce rôle à l’avenir aussi avec des conducteurs excellemment formés. Le programme de formation éprouvé de la PRO ACADEMY a permis de préparer le terrain en ce sens.

Des conducteurs de dameuses de la Lenzerheide Bergbahnen AG au début de leur formation dans une salle de cours. Le responsable de l’académie Florian Profanter et Sascha Kempf, le nouveau formateur de la PRO ACADEMY pour la section Suisse alémanique, se présentent brièvement et c’est parti ! Au cours des quatre prochaines heures, dans le bloc théorique, les participants apprennent tout sur le traitement de la première neige de la saison. En commençant par des consignes de sécurité qui doivent être respectées avant le démarrage de la machine jusqu’à la réalisation professionnelle de la piste.
Pause. Échange passionné d’impressions sur ce qui vient d’être présenté. Par exemple comment la neige fraiche est compactée pour être mélangée à l’ancienne neige afin de créer une couche portante. À quoi ressemble la répartition optimale de la neige sur la piste et quelles méthodes se prêtent le mieux pour protéger la végétation fragile.
L’appel de la piste ! La partie pratique commence. Par postes de travail, deux, trois conducteurs sont formés à la fois. Sur le siège passager des dameuses, des formateurs de la PRO ACADEMY accompagnent les conducteurs lors de leur travail quotidien, dispensent des astuces et donnent des conseils. Dans un environnement habituel et avec sa propre machine, le conducteur apprend, entre autres, comment il peut ménager son véhicule, le mettre en œuvre de manière plus efficace et où de la neige peut être retirée et amenée ailleurs. Même les domaines skiables profitent de la formation pratique : grâce aux formations en cours de service, ils ne connaissent pas d’interruptions ni de temps d’arrêt.